Bonoua : Des innovations annoncées pour le Popo carnaval 2025

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

L’esplanade de l’hôtel Blanon de Bonoua a abrité la cérémonie officielle du lancement de la 44è édition du Popo carnaval de Bonoua, ce jeudi 06 février 2025. C’est sous le thème : « Ensemble dans la diversité culturelle et touristique pour la paix et le développement » que le Popo carnaval de Bonoua se tiendra du 21 avril au 04 mai 2025. A cette occasion, c’est Nanan Dr Ampoh Yao Joseph, past commissaire général du Popo carnaval, qui a dévoilé les grandes innovations de cette 44è édition.

Construction du siège du Popo carnaval, construction d’un centre culturel, rénovation des hôpitaux de Bonoua et Yaou, aménagement du site dédié aux festivités du Popo et bien d’autres choses que le comité d’organisation du Popo carnaval veut mettre en place pour que les retombées économiques de ce festival puissent servir à la communauté. Les villes de Divo, Bondiali et Azopé auront la visite du Popo carnaval du 28 février au 04 Mai.

Le Popo carnaval pour cette édition ne compte pas s’éloigner de son objectif, celui d’offrir une plateforme de rencontres d’échanges et de brassages des peuples dans leurs diversités. Le Popo, c’est également la valorisation et la promotion du riche patrimoine des arts et de la culture des Abouré en particulier, et de la culture ivoirienne en général.

Les officiels du lancement.

Valoriser et promouvoir le riche patrimoine touristique du Sud-Comoé. Enfin, le Popo carnaval vise également à contribuer culturellement et économiquement au leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique subsaharienne.

Le Popo carnaval de Bonoua c’est 15 jours de festivités, 05 sites aménagés pour la circonstance pour accueillir les festivaliers, 10 000 visiteurs et acheteurs par jour, plus de 50 exposants, plus de 70 restaurants et plus de 30 partenaires.

Il est bien de rappeler que cette 44è édition est parrainée par le maire de Grand –Bassam, Jean-Louis Moulot qui a traduit le sens du bon voisinage avant de d’exprimer sa joie d’être associé en qualité de parrain de cet événement.

« Dans nos coutumes, dans nos traditions, lorsque un événement heureux se produit chez vos voisins, vous allez vers eux, pour pouvoir avec eux vous réjouir et partager leur joie. C’est donc en qualité de voisin que nous venons dans la commune sœur. C’est en ma qualité de fils du peuple Abouré que je suis venu ce matin pour m’unir à mes sœurs et frères de Bonoua qui procèdent au lancement du Popo carnaval. Je vous remercie surtout de m’avoir associé en qualité de parrain », s’est-il réjouit.

Quant au maire de Bonoua, Jean Paul Amithier, il se dit particulièrement heureux de voir Jean-Louis Moulot à ce lancement. « En disant Grand-Bassam, on pense directement à l’Abissa, qui est un grand festival tout comme le Popo qui a dépassé les frontières de nos limites nationales. Et c’est une fierté que le département de Grand-Bassam soit au-devant de ces événements culturels », a-t-il déclaré.

Non sans avancer l’importance de la culture dans le département socio-économique. Autorités politiques, administratives culturelles et traditionnelle, commissaires généraux des carnavals de Côte d’Ivoire, tous était présents pour cette cérémonie de lancement qui a été meublée, par des défilés, et danses.

Hipson Kanon

#Côte d'Ivoire44è édition Popo carnavalBonouaPopo carnaval