La vocaliste américaine de Jazz, Joan Minor a, à l’occasion d’un concert, mis une ambiance festive à l’Espace Jah Live de Grand-Bassam, dans le cadre de la commémoration du Black history month, « mois de l’histoire des noirs ». Ce concert a été organisé par l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire.
En effet, initié par le président américain Gérald Ford, depuis 1976, le mois de février est dédié aux Afro-américains, aux noirs pour leur contribution, d’où le concept « Black History Month ». En Côte d’Ivoire, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique n’a pas voulu rester en marge. Selon l’attaché culturel, Rubani Trimiew, plusieurs activités ont meublé cette commémoration qui a commencé depuis vendredi le 17 février 2023 à Abidjan.
Après Bouaflé, le samedi 18 février 2023, c’est la ville historique de Grand-Bassam, patrimoine culturel de l’UNESCO qui a eu droit à cet important concert, le dimanche 19 février 2023, en présence de l’Ambassadeur désigné des USA en Côte d’Ivoire, S.E Mme Jessica Davis Ba, et du maire de la commune.
Le premier magistrat, Jean-Louis Moulot, s’est réjoui de ce que l’Ambassade des États-Unis ait choisi sa commune pour la célébration de ce Black History Month. « Grand-Bassam, ville cosmopolite et culturelle s’est ouverte sur le monde depuis près de 200 ans », a-t-il déclaré.
Le concert a tenu toutes ses promesses, avec Joan Minor, très présente sur la scène du podium de l’Espace Jah Live de la dynamique Rose Ebirim, présidente de l’Ong Jah Live Art, Culture et Environnement. L’artiste avec sa voix gracieuse a plongé le public venu assister gratuitement au spectacle, dans une communion indescriptible.
Lire aussi: https://justeinfos.net/travail-des-enfants-le-dg-de-loit-appelle-a-intensifier-la-lutte/
Notons que le Jazz est un genre musical afro-américain qui relate les combats antiracistes menés depuis des siècles en Amérique.
Hipson Kanon.