Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, a été reçu, dans le cadre d’une visite de courtoisie, le président ivoirien, Alassane Ouattara. C’était le mercredi 17 septembre 2025 au Palais de la Présidence de la République à Abidjan.
Une occasion pour le nouveau président de la BAD de réitérer ses remerciements au chef de l’État ivoirien pour le soutien que ce dernier lui a apporté lors de son élection, dans le mois de mai 2025, comme 9e président de cette institution financière multilatérale.
Lors de leur échange, le président Ouattara a réaffirmé le plein soutien de la Côte d’Ivoire à l’action de l’institution et à la construction de son futur siège à Abidjan, selon M. Ould Tah.
« Je lui ai présenté la situation du portefeuille de la Banque en Côte d’Ivoire, qui est excellente, et nous avons également discuté des questions d’intérêt mutuel », a-t-il précisé.
En réponse à une question d’un journaliste sur le recours aux fonds de pension -pour le cofinancement du développement-, le président du Groupe de la Banque a affirmé que, dans un contexte global de raréfaction des ressources, il fallait « fédérer toutes les forces financières du continent pour faire face aux défis ».
Cette visite de courtoisie s’inscrit dans une démarche de consolidation de l’excellent partenariat qui unit la Banque africaine de développement à la Côte d’Ivoire, pays membre fondateur et abritant le siège de l’institution. La Banque intervient dans le pays hôte depuis 1965.
Lors de son investiture le 1er septembre 2025, le président Ould Tah avait tenu à exprimer au président Ouattara « sa profonde reconnaissance pour le rôle crucial » et son « précieux soutien » lors de son élection à la tête de la première institution de financement du développement en Afrique.
BK
Info : Sercom