Après la ‘‘marche verte’’ / Bernard N’Guessan (Président de Wes +) : « …chez nous, nous ne voulons plus que des gens soient des déchets humains »

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Après la première édition de la « Marche verte » qui a eu lieu le samedi 12 octobre 2024 au Centre national de floristique (CNF) à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Bernard N’Guessan, président fondateur de Week-end sport + (Wes+), initiateur du projet, a accordé une interview au groupe de presse justeinfos.net et ledemocrateplus.com. Dans cette interview, il fait le bilan à mi-parcours de cette activité, il parle des perspectives…

Pourquoi avez-vous initié cette marche appelée ‘‘marche verte’’ ?

La ‘‘marche verte’’ comme on le dit, c’est une marche qui entre en phase avec le programme national de la santé mentale. Vous convenez avec nous qu’effectivement quand on parle de santé mentale, c’est quelque chose qui n’est pas connue.

Alors on est beaucoup plus axé sur le côté physique mais le côté mental n’est pas connu. Alors effectivement, on se rend compte que ce que vous pouvez concevoir dans l’esprit croît dans l’esprit et espérer avec conscient, que dans l’esprit vous pouvez le réaliser. Et ça c’est un groupe de mot qui nous permet de dire que quand on maitrise l’esprit on maitrise tout le corps.

Donc tout ce qui est esprit est en phase avec la santé physique. D’où quand l’esprit est touché, le corps aussi est touché. Voilà pourquoi on dit quand le poisson doit pourrir, il pourrit part la tête. Donc tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’en ayant un mental au beau fixe, on arrive à être au parfum de la réussite, le moment est venu à travers la marche verte de leur dire que sport physique et sport mental vont ensembles.

Quel bilan faites-vous de la première édition de la ‘‘marche verte’’ ?

Week-end sport + est une structure qui est très organisée. Nous avons des responsables des commissions. Mais ce que je peux dire en tant que président, c’est que le bilan de la première édition de la marche verte se fera incessamment. Ce que je peux aussi dire d’un point de vue personnel, est que cette édition a été un grand succès. Et notre rôle aussi c’est de multiplier ce genre d’actions, d’interpeler, de sensibiliser, de  mettre le doigt là où il faut pour que bon nombre de personnes prennent conscience des problèmes qui minent notre société quand il y a trop de suicides.

Quels ont été vos difficultés ?

Comme on le dit, il n y a jamais d’œuvre humaine parfaite. Mais nous à Week-end sport +, nous avons une force mentale qui nous aide à ne pas nous laisser abattre. Il est vrai que nous avions un but à atteindre, heureusement dans les coulisses, on a eu des gens qui ont pu être rattrapées.  Donc, on ne va pas parler effectivement de difficultés dans ce que l’on fait, c’est un problème de moyens mais avec le peu que nous avons fait sur fonds propres, je crois que nous avons été à la hauteur.

Quelles sont les perspectives ?

Il faut dire que la  vision de Week-end sport + est immense. Parce que comme vous avez vu notre souci, c’est pour  ceux qui viendront à week-end sport +. Parce qu’à week-end sport+, notre mission c’est d’aider, encourager et donner de l’espoir aux autres.

Je dis bien aider, encourager et donner espoir aux autres. Ce qui se  fait en chalengeant le mental concernant la productivité et la performance chez l’individu. Voilà pourquoi quand vous voyez tous ceux qui sont autour de nous, on a dépassé l’aspect groupe. On a dépassé l’aspect équipe.

C’est l’amour que nous avons mis devant, de telle sorte que quand quelqu’un de Week-end sport + trouve son frère, ils sont en famille. Pour dire que désormais nous avons une famille de Week-end sport +. Chez nous, il y a des musulmans, des chrétiens, des bossonnistes.

Nous avons un peu de tout. Nous avons des entrepreneurs. Et moi-même qui vous parle, je  suis administrateur civil de formation au Ministère de l’Intérieur. Il y a des magistrats qui sont à la Cours de cassation. Nous avons des infirmiers, des médecins… Nous avons toutes les corporations et nous sommes une famille.

Avez-vous un appel à lancer ?

Mon appel c’est que nous soyons vrais dans tout ce que nous faisons. Week-end sport + s’est donné pour mission de contribuer au bien-être de l’humanité à travers plusieurs segments d’activités. Il y a les Beach que nous organisons chaque année. Il y a des fitness.

Nous faisons également des randonnées. Il y a des titans. On va jusqu’à faire 25 km, 26 km. Donc chez nous, nous ne voulons plus que des gens soient des déchets humains.

Mais quand on voit une personne, il faudrait qu’on sente la valeur. Et que même quand tu n’as pas la valeur, il faudrait qu’on se rende compte que, à travers Week-end sport +, tu deviens quelque chose. Parce que nous qui sommes ici avons un mental de fer. Nous sommes des légionnaires sportifs.

C’est un état d’esprit. Peu importe ce qui va se passer. Nous nous sommes toujours dit que nous n’avons pas de limites. Donc Week-end sport + est en train de faire ses preuves. Nous invitons ainsi les partenaires, les structures, les organisations, les entreprises à coller leurs images à tout ce que nous faisons et que cela fasse effet et puisse prospérer jusqu’aux générations à venir.

Je voudrais ajouter pour ceux qui pensent, à la suite d’un divorce ou certainement parce qu’ils ont tout perdu, qu’il n’y a plus d’espoir, que tant que tu vis et que l’on se met au-dessus de la négativité, en faisant le bon choix de la positivité, tu gagnes toujours. Je les invite également à nous rejoindre pour qu’ensembles nous puissions avancer.

Réalisée par Hélène Aka

Marche verteWeek-end sport +