L’espace culturel Jah Live de Grand-Bassam a abrité, le samedi 17 août 2024, la conférence de presse du lancement de l’Association des Musiciens et Artistes Reggae de Côte d’Ivoire (AMARCI). À l’entame de la cérémonie, Rose Ebirim épse Fiankan, promotrice de l’espace culturel Jah Live, et le président du comité d’organisation, Issa Samaké, ont traduit leur gratitude aux artistes qui ont répondu à l’appel du président de l’AMARCI pour cet important événement.
Cette initiative, la première du genre, selon le président Ras Kwacy, vise à revitaliser et à repositionner le reggae ivoirien sur la scène musicale au plan national et international. « L’objectif général de notre structure est de promouvoir le Reggae dans toute sa diversité et le développement de tout type d’initiatives pour défendre, protéger et promouvoir les droits des artistes Reggae et personnes vulnérables », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, situé la création de son organisation dans son contexte.
Répondant aux questions des journalistes, le président de l’AMARCI, Ras Kwacy, a rassuré sur son engagement à répondre aux défis auxquels sont confrontés les artistes Reggae en Côte d’Ivoire. Ces défis, à l’en croire, sont entre autres le manque d’espaces d’expression, la faible visibilité médiatique et surtout la désunion des acteurs de ce genre musical. Ainsi lance -t-il un appel à tous les artistes reggae du pays à rejoindre l’AMARCI. Car, pour lui, c’est dans l’unité que les objectifs pourront être atteints.
Cette cérémonie de lancement de l’AMARCI a vu la présence de nombreux artistes Reggae, des membres de la Communauté rasta, des partenaires privés comme l’entreprise MAXIMUM, et des consultants dont Théophile Adiko et Dr Fofana Issouf qui ont montré des stratégies pour la revitalisation du Reggae et la durabilité de l’organisation.
Hipson Kanon