Du 14 au 16 mai 2025, Abidjan accueillera un colloque international et pluridisciplinaire, organisé par l’Université Félix Houphouët-Boigny en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT).
Ce colloque, qui se tiendra à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, portera sur le thème : « Trajectoires sociales à l’ère de la digitalisation des économies informelles en Afrique urbaine ». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par le Comité d’organisation et Mme Ndèye Coumba Diop, directrice du Bureau-pays de l’OIT en Côte d’Ivoire.
Le colloque rassemblera environ cinquante experts d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, qui aborderont 5 axes de réflexion que sont « Influenceuses / influenceurs et réseaux sociaux numériques » ; « Commerce en ligne de biens licites ou illicites via les réseaux sociaux ou les applications mobiles » ; « Jeux d’argent et jeux vidéo en ligne » ; « Services affectifs et/ou sexuels via des espaces en ligne » ; et « Intelligence Artificielle (IA) et économies informelles. »
Mme Ndèye Coumba Diop a également souligné que l’informalité en Afrique subsaharienne, où près de 90 % des emplois sont informels, représente un défi majeur. Elle a exprimé l’espoir que ce colloque permettra d’explorer comment la digitalisation peut favoriser l’inclusion et améliorer les conditions de travail.
B.K.
Info : lemeridien.ci