C’est le mardi 30 janvier 2024 qu’a eu lieu, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le derby des frères ouest africains, les Aigles du Mali contre les Etalons du Burkina Faso comptant pour les 8èmes de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, CAN TotalEnergies 2023.
Ce match très attendu par les deux nations frères dont les ressortissants sont très nombreux en Côte d’Ivoire, parce que ces pays sont frontaliers à la Côte d’Ivoire a tourné à l’avantage des Maliens. C’est déjà dès les 5 premières minutes du match que les Aigles du Mali se sont montrés plus incisifs en inscrivant le premier but de la rencontre. Ils corseront l’addition après à 2-0. Les Etalons du Burkina Faso réduiront le score après à 2-1.
Cette réaction de l’équipe burkinabé n’a pas suffi étant donné que les Aigles du Mali garderont cet avantage de 2-1 jusqu’à la fin. Au finish, les Aigles du Mali ont emporté les Etalons du Burkina Faso qui ne joueront pas les quarts de finale de cette 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 qui se déroule en terre ivoirienne.
Pour leur prochain match de ces quarts de finale, les Aigles du Mali auront fort à faire face aux Eléphants de Côte d’Ivoire qui reviennent de loin et qui ont réussi à éliminer le champion en titre, les Lions de la Téranga du Sénégal, lors des épreuves des Tirs aux buts (5-1), le lundi 29 janvier 2023, après un match de 90 mn terminé sur le score de 1-1 suivi de prolongation qui n’a pas pu départager Ivoiriens et Sénégalais.
Ce match entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Aigles du Mali comptant pour les Quarts de finale se jouera au stade de la paix de Bouaké.
Benoît Kadjo