Les Eléphants de Côte d’Ivoire dont la peau n’était pas très chère vendue après leur lourde défaite (4-0) face aux Equatoguinéens lors de leur dernier match de poule ont obtenu le lundi 29 janvier 2024 leur ticket pour les quarts de finale de la 34ème édition de la CAN TotalEnergies 2023 qui se déroule en terre ivoirienne.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés le lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussokro après l’épreuve des tirs aux buts contre les Lions de la Téranga du Sénégal. C’est sur le score de 4 tirs aux buts pour le Sénégal contre 5 pour la Côte d’Ivoire que les Pachydermes ivoiriens ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale.
Cette victoire des Eléphants savamment saluée par les Ivoiriens dans les rues des différents hameaux du pays n’a pas été facilement acquise par l’équipe ivoirienne qui revient de loin. En effet, les Eléphants de Côte d’Ivoire qui sont partis dans ce match avec un handicap de deux défaites en match de poule contre le Nigéria et la Guinée Equatoriale avaient été accueillis à froid à la 4ème minute de jeu par l’équipe sénégalaise par un but 1-0.
Malgré la volonté des joueurs ivoiriens qui ne voulaient pas accepter cette autre défaite dans ce match des 8èmes de finale à élimination directe, Serges Aurier et ses camarades n’ont pas pu obtenir l’égalisation à la première mi-temps. Les Sénégalais légèrement dominés étaient bien en place pour contrer les assauts des joueurs ivoiriens.
Finalement, c’est à la deuxième mi-temps que les hommes de l’entraineur ivoirien par intérim, Emers Faé vont obtenir l’égalisation sur pénalty, suite à des remplacements gagnants. Après cette égalisation, les Sénégalais qui avaient décidé de jouer très bat avec parfois des contres attaques n’ont pas pu inscrire un autre but. Aussi, les Ivoiriens qui avaient décidé d’assiéger le camp sénégalais, n’ont également pas pu trouver le chemin des buts sénégalais gardés Edouard Mindy.
Le score est donc resté un but partout après le temps réglementaire et des arrêts de jeu. Les deux équipes qui sont allés aux prolongations de deux fois 15 mn n’ont pas pu se départager. C’est finalement aux tirs aux buts que le verdict final de ce match s’est penché en faveur des Pachydermes ivoiriens qui ont fait un sans-faute. 5 tirs pour les Eléphants de Côte d’Ivoire contre 4 pour les Lions de la Téranga du Sénégal. Les coups de patte des Eléphants ont été plus victorieux.
Cette victoire des Eléphants qui reviennent de loin est synonyme d’élimination des Sénégalais, nouveaux champions d’Afrique de la 33ème édition de la CAN TotalEnergies qui avait eu lieu au Cameroun. Après cette victoire, les populations ivoiriennes ont laissé éclater leur joie très tard dans la nuit partout en Côte d’Ivoire. Bravo donc aux Eléphants ressuscités qui attendent en quarts de finale le vainqueur du match Mali-Burkina Faso, encore un duel ouest-africain.
Aussi pour cette journée, du lundi 29 janvier 2024, le premier match de ces 8èmes de finale a opposé les Mauritaniens aux Cap-verdiens. C’est le Cap Vert s’est montré plus conquérant en battant l’équipe mauritanienne, suite à une erreur d’un défenseur mauritanien vers la fin de la seconde mi-temps. C’est le score de 1-0 que le Cap Vert à sorti la Mauritanie avec une équipe très combative.
Benoît Kadjo