6è session de formation : Women leaders Taostmaster club rend hommage à la pionnière Helen Blanchard

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

Women leaders Toastmasters club (TMC) a eu  le samedi 07 septembre 2024  sa 6è session de formation. Cette rencontre qui avait pour thème : « Pionnière de l’éloquence » s’est déroulée au Centre américain sis à l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody. Cette  session a été dédiée à Helen Blanchard, la première femme Toastmasters du monde.

« Nous sommes à notre sixième session. Nous avons choisi de dédier cette session à la première femme Toastmasters du monde », a déclaré Dr Hélène Yao, présidente du Club mère women leaders. Elle a rappelé les circonstances de l’intégration de Helen Blanchard à cette méthode Toastmasters. Une intégration qui s’est, selon elle, faite par déguisement. Parce que l’intégration à Toastmasters comme l’intégration dans la plus part des institutions américaines, était interdite aux femmes.

Dr Hélène Yao, présidente du Club mère women leaders.

« Et comme cette  méthode intéressait  Helen Blanchard,  elle a donc voulu s’intégrer mais comment faire? Il fallait  passer par  ce moyen. Helen Blanchard  s’est  ainsi déguisée en un homme en changeant de nom pour s’appeler Homer à la place de Helen afin de pouvoir être acceptée », a-t-elle expliqué. Dr Hélène Yao a affirmé que le mois de septembre n’avait pas été choisi au hasard, mais en fonction de la date de naissance de cette pionnière américaine.

« Nous avons, pour ce faire, décidé de la célébrer, rendre hommage à cette femme Toast masters grâce à qui nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui », s’est-elle voulue reconnaissante.  La membre du District 94 a aussi confié  que paradoxalement le système à ce jour comptait davantage de femmes que  d’hommes.

« Cette méthode est en train de nous bonifié, nous permettre de nous améliorer, à structurer nos discours, à avoir confiance en nous et à  enrichir notre vocabulaire  à chaque fois que nous prenions part à une session de formation », a-t-elle déclaré. La présidente du Club mère women leaders a profité de l’occasion pour inviter tout un chacun à s’y intéresser en mettant l’accent sur la jeunesse.

« Mon cri du cœur est à l’endroit des plus jeunes. Aujourd’hui nous avons pris de l’âge. Ceux qui le savaient s’y sont pris tôt, à leur avantage d’ailleurs. J’invite les jeunes filles et garçons qui sont l’avenir de nos États et l’avenir de demain à s’inscrire pour apprendre », a lancé Dr Hélène Yao qui a expliqué que le système est basé sur une évaluation permanente.« Tu t’inscris en ligne. Tu prends tes cours. Tu as ton projet et tu essaies de l’écrire en fonction de tes objectifs et besoins. Ensuite, tu le présenteras. Et l’on verra en ce moment si tu as bien fait, moins bien fait et ce qu’il faut améliorer », a-t-elle décrite le déroulement d’une formation Toastmasters.

Il y a plusieurs campeurs de rôles et chaque rôle que tu campes te permet à chaque fois de t’améliorer », a précisé la présidente du Club mère women leaders dont le club fait partie de la Division F. Elle a ajouté qu’il y a les compteurs d’hésitations pour attirer l’attention. Pour Dr Hélène Yao, le système aide tous les leaders au niveau de la grammaire française ou en anglais à aller de l’avant. « Cette méthode dans laquelle l’on sort toujours  vainqueur, améliore sa prise de parole en public et son leadership », s’est-elle réjouie pour terminer.

Pour sa part, Manuela Logroan, directrice du secteur 19 et évaluatrice générale du jour est  intervenue sur le sous thème: « Engagement outils d’excellence. » Elle s’est prononcée sur la ferveur avec laquelle beaucoup de Toastmasters débutent l’aventure et comment cette flamme peut aussi rapidement s’éteindre chez ces deniers, compte tenu des difficultés de la vie. « Une chose est d’être à Toastmasters, une autre est de respecter son engagement », a tenu à encourager la directrice du secteur 19.

Elle s’est appuyée sur le mot du jour impavide (inébranlable) pour inviter ses coreligionnaires à ne point baisser les bras, à ne point laisser tomber. « Nous devons continuer la vision. Nous devons continuer et garder la vision pour devenir cette belle personne que nous visualisons sans cesse. Cela à travers des acquisitions en art oratoire et développement personnel », a-t-elle conclu.

Océane Coulibaly a, quant à elle, joué le rôle de l’animatrice de cette 6è session de formations. Il faut, par ailleurs, noter que, pour coller à l’actualité, plusieurs femmes Toastmasters de ce Club mère, à l’image de Helen Blanchard avaient des déguisements d’hommes.

                        Hélène Aka

Club mère women leadersoast masters clubUniversité Félix Houphouët-Boigny