La 3e édition du pèlerinage de la jeunesse catholique a eu lieu le dimanche 30 mars 2025, dans le district d’Abidjan, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé dans la commune d’Anyama. En effet, présent à ce pèlerinage avec d’autres collègues ministres, le général de corps d’Armée, Vagondo Diomandé, ministre ivoirien de l’Intérieur et de la sécurité a souligné qu’il a été invité par l’Office Diocésain de la pastorale des Jeunes d’Abidjan.
Le premier responsable des préfets et policiers de Côte d’Ivoire était en compagnie de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse de l’insertion professionnelle et du service civique et de Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Il faut noter qu’ils étaient près de 60.000 jeunes venus des 72 paroisses du diocèse d’Abidjan. Ils étaient encadrés par le Clergé Catholique, les religieux et religieuses et des laïcs engagés. Les jeunes pèlerins étaient mobilisés autour du thème « En cette année synodale jeune catholique, sois acteur de paix et de cohésion sociale. » Selon le ministre Vagondo Diomandé « ce thème évocateur est en phase avec l’actualité de notre pays marquée par l’organisation prochaine des élections générales. »
Il a indiqué que cela lui a donné l’occasion, d’une part, de saluer l’engagement citoyen des jeunes catholiques du Diocèse d’Abidjan pour que les élections à venir se déroulent dans le calme, le respect et la paix. Et d’autre part, il les a invités à continuer à élever des prières ferventes pour la paix en Côte d’Ivoire. En somme, le ministre en charge de la sécurité a félicité les organisateurs pour cette mobilisation et la réussite de cette importante manifestation.
Donatien Zean