2ème édition des Jayli Awards 2024 : la date et les innovations dévoilées

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

La 2ème édition des Jayli Awards 2024 aura lieu du 31 octobre au 02 novembre 2024 dans le District d’Abidjan. Le lancement de ce rendez-vous culturel africain a eu lieu le vendredi 21 juin 2024 au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan dans la commune de Cocody. Mieux que l’édition précédente les organisateurs de cet évènement ont, à cette occasion, annoncé une rencontre inoubliable, marquée par de grandes innovations.

« C’est la vocation des jayli Awards. Les Jayli Awards est une complétion supranationale. Je n’ai pas envie de dire des Jayli d’être les grammy Awards africain. Mais c’est tout comme », s’est exprimé avec enthousiaste, Cheick Yvan, l’un des commissaires généraux des Jayli Awards. Bien avant, il a fait des précisions sur comment l’on candidate, comment l’on est retenu et pourquoi certains ne feront pas partir du quinté final.

Le commissaire général, Cheick Yvhane.

« Ne sont concernés pour cette édition que les titres  produits entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024. Avant on n’est pas éligible. Après, il faudra attendre l’édition 2025 » a informé le promoteur des Jayli. Il a aussi ajouté que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 06 août 2024.

« Je suis moi un artiste, je veux candidater, c’est possible. Je fais partie du staff d’un artiste, je veux candidater pour celui-ci, c’est faisable. Je suis un  fan, je veux candidater pour mon artiste, c’est ouvert », a fait savoir le commissaire général Cheik Yvhane.

Une prestation artistique.

Il a invité ces personnes à s’inscrire ou soumettre leurs candidatures sur le site officiel des Jalyi Awards. Le présentateur télé et radio a par ailleurs indiqué que les Jayli version 2024 vont comporter 09 catégories différentes les unes des autres. Ils seront corroborés par un trophée hommage de reconnaissance et la célébration d’une personnalité ayant de façon significative contribuée à la valorisation de la culture africaine.

Mais ce n’est pas tout, à en croire les organisateurs de cette entrevue musicale africaine. Au nombre des innovations, il y aura la tenue d’une conférence inaugurale à partir du 31 octobre. Elle sera suivie d’un panel, de formations en faveur des aspirants aux industries culturelles et créatives (ICC), de journalistes, étudiants et autres.

Les invités.

Pourquoi la création des Jayli signifiant griot en langue Malinké. Selon Cheik Yvhane, la création de cet événement culturel était partie d’un manque a comblé. « Le constat est qu’il n’existait pas d’activité de ce type sur le continent à l’exception du Nigéria et de l’Afrique du Sud qui sortent la tête de l’eau.

Il était, à partir de ce moment, important de rééquilibrer les choses en terme de visibilité et d’excellence pour les artistes des cinq régions d’Afrique », a-t-il justifié. Le deuxième commissaire général, Ismaël Sy Savané, s’est prononcé sur la récompense du lauréat des Jayli Awards. « Les Jayli, c’est un trophée de 2 kilos entièrement conçu et fabriqué hors du continent. En plus de ce prix, c’est des scènes et marchés que nous voulons ouvrir aux artistes au plan international », a expliqué Cheik Yvhane.

Il faut noter que la compétition pour remporter les Jayli Awards prend en compte deux jury.  L’un s’occupe de la phase de présélection. Il a pour mission d’évaluer l’ensemble des œuvres éligibles. Quant au second jury, il doit officiellement noter les artistes dont le vote compte pour 75%.

 

                                                            Hélène AKa

Cheick YvhaneJayli Awards