1è édition du Festi-plumes 2024 : les confidences des participants

S'inscrire à la newsletter
Listen to this article

L’association Cercle des plumes ivoiriennes (CPI) dont le président est Dramane Fofana dit Delta Fofana a organisé du vendredi 23 au samedi 24 août 2024 la première édition de son festival dénommé Festi-plumes. Cette  édition 2024 de Festi-plumes qui a pour thème « Le livre, source de développement », a eu lieu à l’Espace Jeny’s sis à Cocody Angré 8ième.  Le lancement a enregistré la présence de la représentante du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Gisèle Châtelain, directrice du livre et de la promotion de la lecture. Plusieurs participants dont des écrivains pour la plus part avec à leur tête Régina Sandrine Djété, directrice générale des éditions RSD ont donné leurs impressions sur cette première édition de Festi-plumes.

 

Mme Régina Sandrine Djété (Ecrivaine et vice-présidente de CPI) :

« Nous espérons aller plus loin »

Je suis écrivaine scénariste ivoirienne. Je suis la directrice générale des éditions Régina Sandrine Djété (RSD). Je suis la vice-présidente de l’association Cercle des plumes ivoirienne (CPI). Alors ma première impression concernant cette première édition de Festi-plumes, je trouve l’ouverture de cette première édition du festival moyen, en tout cas pour le moment. Et j’espère que les gens vont commencer à venir. Et nous attendons toujours.

Nous voulons avoir plus de monde. Il faut que les gens viennent. Parce que le constat est que qu’aujourd’hui le niveau de la littérature en Côte d’Ivoire est en baisse. C’est le fait que de nos jours les enfants n’aiment pas lire. Alors l’on s’est dit pourquoi ne pas créer un festival autour de la lecture pour amener les enfants à aimer. Nous prions Dieu que les parents viennent avec leurs enfants afin que nos activités puissent débuter effectivement.

Le président du CPI, Dramane Fofana dit Delta Fofana (En costume bleu).

Malgré tout, nous n’allons pas baisser les bras. D’autant plus que le Ministère de l’Education nationale joue déjà un rôle important, le Ministère de la Culture également, l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (EECI) aussi et bien d’autres organes luttent pour la promotion du livre en Côte d’Ivoire.  C’est dans ce contexte que le CPI vient apporter sa pierre à l’édifice littéraire. Nous espérons aller plus loin.

 

Sandrine Kindenin Tuo (Ecrivaine) :

« C’est une très belle initiative en ce sens que le projet met à la lumière les jeunes écrivains que nous sommes »

Je suis auteure de « Le bonheur est pour demain ». C’est mon premier roman à paraître ici en Côte D’Ivoire. Le second sort ce 30 août 2024 si Dieu le veut. Pour cette première édition de Festi-plumes, il est vrai que la première journée est timide. Mais l’on pourrait penser que nous sommes vendredi et comme c’est un jour ouvrable les gens sont au travail.

Donc c’est ce qui fait. C’est  vrai j’ai un peu un pincement au cœur. Sinon c’est une bonne initiative. Tout en espérant que demain samedi 2024 août sera meilleur, que l’on aura plus de monde et que la cour sera remplie. C’est une très belle initiative en ce sens que le projet met à la lumière les jeunes écrivains que nous sommes.

En Côte d’Ivoire, il  y a assez d’écrivains, dont de nombreux écrivains inconnus qui ont pourtant du mérite avec à leur actif des œuvres formidables. De ce point de vue, le Festi-plumes est une belle initiative à soutenir.

 

Souleymane Ballo (Ecrivain) :

« … mon  impression pour cette première journée est que le début est timide »

Je suis auteur « d’Aigre-douce » ma première œuvre littéraire qui est un recueil de poèmes. Avant toute chose, je voudrais  dire merci aux organisateurs de Festi-plumes pour cette belle initiative. Qui me permet de prendre part à cette première édition et de rencontrer du monde. Aussi, mon  impression pour cette première journée est que le début est timide. Mais je reste confiant qu’à tout moment les acheteurs viendront. Nous avons jusqu’à demain.

 

Pélagie Djadou (Ecrivaine) :

« Je suis heureuse de participer à cette première édition de Festi-plumes »

Je suis auteure du livre « L’or rouge, neuf mois comme neuf jours ». Je suis heureuse de participer à cette première édition de Festi-plumes. J’ai déjà une bonne impression concernant l’ouverture de Festi-plumes. Car de toute façon l’on ne commence jamais un projet facilement. Le plus important, c’est déjà de poser le premier pas. Et puis après forcement le reste suivra. Jusqu’à ce que le projet prenne de l’envergure.

 

Aurélie Komenan D (Ecrivaine) :

« …je pense que les autres éditions seront certainement meilleures »

Je suis à mon deuxième ouvrage. Le premier est « La vie éprouvante de Khadira », le second « Noumné la petite calebasse bleue ». Ce dernier ouvrage est un compte pour enfants.  C’est une façon de les amener à aimer la lecture et la biodiversité des plantes autour de nous. Mon impression par rapport à cette première édition de Festi-plumes ? Je pense que c’est déjà bon. C’est une première édition. Au début les gens sont venus visiter les stands.

C’est une bonne chose. Nous avons également eu droit à un atelier de lecture et c’est prometteur. Donc, je pense que les autres éditions seront certainement meilleures. Et la présence de la représentante du Ministère de la Culture et de la Francophonie, Mme Gisèle Châtlain, là c’était vraiment la cerise sur le gâteau. En ce qui me concerne, je ne m’y attendais pas et j’ai été ravie. Je suis sûre que tous les écrivains ainsi que notre président M. Delta Fofana a également apprécié.

Propos recueillis par Hélène Aka

CocodyCPIFesti-Plumes 2024Festival du livre