Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, avec l'appui de la FAO et de la Banque africaine de Développement (BAD), a organisé ce mardi 12 Septembre 2017 à Grand-Bassam, un atelier-bilan du projet d'urgence de lutte contre la grippe aviaire en Côte d'Ivoire. Il s'agit, selon le représentant du Directeur des services vétérinaires dudit Ministère, de présenter  le rapport final, les produits, effets et impacts du projet et faire des recommandations visant à assurer  la durabilité de l'action.

La question des grossesses non désirées et de la santé sexuelle interpelle tout le monde entier. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. En Côte d'Ivoire, en dépit des réels progrès en matière de santé maternelle, le taux de mortalité maternelle demeure encore à un niveau préoccupant, à savoir 614 décès pour 100 000 naissances vivantes. 

La Côte d’Ivoire est le premier pays en Afrique de l’Ouest à bénéficier de l’appareil COBAS 6800, équipement de pointe de diagnostic moléculaire pour la charge virale et le diagnostic pédiatrique du VIH. L’information a été donnée le mercredi 16 aout 2017 lors de l’inauguration de la mise en service dudit appareil au siège du laboratoire du CDC/Projet Retro-Ci sis au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Treichville.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé le mercredi 09 août 2017, au Palais de la Présidence de la République d’Abidjan Plateau, un Conseil présidentiel sur la Santé.

La présentation du quiz marathon pour lutter contre les IST, le VIH/SIDA et les grossesses non désirées a eu lieu ce jeudi 27 juillet 2017 au village des partenaires des 8èmes jeux de la Francophonie au Palais de la Culture de  Treichville.

Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie, et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Andrew Haviland, ont participé, ce jeudi 20 juillet 2017, au Sofitel Ivoire à Abidjan, à la cérémonie officielle, marquant la clôture du projet Leadership, Management et Gouvernance (LMG). Cette cérémonie a été l’occasion de saluer les récentes améliorations dans le système de Santé de la Côte d'Ivoire qui permettront de prévenir et de réagir aux crises sanitaires majeures, telles que l'Ebola, le VIH et d'autres maladies à potentiel épidémique.

Depuis le Lundi 17 Juillet 2017, se tient à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités sur la surveillance environnementale des virus de la poliomyélite. Cette rencontre internationale qui regroupe les acteurs de plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, l’Algerie, l’Ethiopie, l’Ouganda... s’inscrit dans la phase finale de l’éradication de la poliomyélite.

A chaque seconde qui passe, environ 6100 rapports sexuels ont lieu dans le monde. En Chine, en France, en Allemagne, en Ouzbékistan, en Angola, au Canada, en Australie... ou pas d'ailleurs !

En prélude à la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, l'Ong Lanaya Universel en partenariat avec les Lion's Club Strelitzia et Horizon a organisé le dépistage de la drépanocytose des enfants de l'orphelinat filles de Grand-Bassam le Samedi 10 juin 2017. Cette activité suivie d'une conférence d'information et de sensibilisation à la drépanocytose a été rehaussée par la présence effective du ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité, Mme Mariatou Koné, des autorités administratives et politiques de la ville, des Chefs traditionnels et religieux.

Certaines maladies sont asymptomatiques et silencieuses. Pour savoir si on est en bonne santé, plusieurs signes ne trompent pas. Découvrez lesquels.

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo