Le deuxième atelier régional sur la gouvernance digitale du secteur de la santé en Afrique se tient du 10 au 12 juillet 2019 à Grand-Bassam. Cette rencontre internationale qui réunit plusieurs experts de la E-santé a pour thème : « Gouvernance, Ethique et Réglementation de la E-santé en Afrique: quels apports sur l'optimisation des investissements et des services dans le secteur de la santé ».

Les différentes questions de santé communes aux pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), ont motivé les chefs d’Etats et de gouvernements de cette zone économiques à signer le 09 juillet 1987 à Abuja au Nigéria, le protocole d’accord a/p2/7/87 portant création de l’Organisation ouest africaine de la santé (Ooas).

La formation sanitaire ‘‘Dominique Ouattara’’ du nom de la donatrice, la Première dame de Côte d'Ivoire, a célébré  ses dix ans d'existence. C'était le samedi 29 juin 2019 en présence des autorités administratives et politiques ainsi que de la représentante de la Première dame, Sylla Mariam.

Un taux d’hypothyroïdie estimé à 12,5% a été identifié chez des femmes enceintes dépistés, selon les résultats d’une campagne de dépistage des troubles de la thyroïde chez la femme, présentés, le mercredi 25 juin 2019 à Abidjan.

La Mutuelle Santé des médias (MS-Médias) de Côte d’Ivoire a annoncé samedi 22 juin 2019, lors de sa 3èmeAssemblée Générale Ordinaire (AGO), la première année de son exercice, un déficit de 33 378 778 FCfa. Déficit mis sur le compte de l’inexpérience dans la gestion de la mutuelle santé mais aussi du fait que des adhérents restent devoir pour leur cotisation 25.046.334 FCfarelève le Comité de Contrôle présidé par Ousmane SySavané.

Le mercredi 19 juin 2019, a eu lieu le lancement d'une caravane ophtalmologique au groupe scolaire du quartier Libreville à Man. Cette caravane est l'initiative de la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara. Pour cette vaste opération qui se tiendra jusqu'au 30 juin, plus de 15 000 enfants de 0 à 15 ans  bénéficieront de consultation et de soins gratuits. Sans omettre qu'en cas de besoin,  des lunettes leurs seront offertes gratuitement par la première Dame et sa fondation " Children Of Africa".

Le Centre National de Radiothérapie Alassane Ouattara  (Cnrao) est un hôpital consacré à la prise en charge des personnes atteintes du cancer. A l'occasion de la fête des mères, cet établissement a décidé de célébrer les patientes malades ou guéries du cancer. C'était le vendredi 31 Mai 2019.

Les XVIIèmes journées ivoiriennes de pédiatrie se sont tenu les 07 et 08 juin 2019 à Grand-Bassam. Selon les organisateurs, c'est la 4è fois que ces rencontres se tiennent en dehors de la capitale économique. L'objectif est de mieux se former par des échanges d'expériences afin d'être plus dynamiques. « Nous sommes engagés à résoudre les problèmes de santé publique », a souligné la présidente de la Société ivoirienne de pédiatrie (SIP), le Pr. Amon-Tanoh Dick Flore qui n'a pas manqué d’exprimer ses reconnaissances aux partenaires.

Médecins du Monde (MdM), en collaboration avec Engender Health, et le Programme national de la Santé Mère-Enfant (PNSME), organise un atelier de renforcement de capacités des parlementaires en charge, notamment des affaires sociales et culturelles, et des affaires institutionnelles sur les défis relatifs à la Santé sexuelle et reproductive (SSR). Cette rencontre qui se tient à Grand-Bassam du 23 au 24 mai 2019, a pour thème : « Orientation des parlementaires sur les représentations en Santé sexuelle et reproductive dans la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infantile en Côte d'Ivoire ». À la cérémonie d'ouverture présidée par le Secrétaire général 1 de préfecture de Grand-Bassam, Coulibaly Magloire, plusieurs allocutions ont été prononcées.

Représentant son collègue de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani et le Président Directeur Général d’Agentis International, Adil Mesfioui ont procédé le 26 avril 2019 à Abidjan, à la signature d’un procès-verbal de négociation portant sur un projet de construction et d’équipement de 2 Centres Hospitaliers  Régionaux (CHR) à Aboisso et Adzopé.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo