Dans une contribution, Dr. Christophe Kouamé, président exécutif de Civis Côte d’Ivoire, une organisation de la société civile ivoirienne se penche sur la situation critique des accidents de la route en Côte d’Ivoire dont particulièrement ceux qui ont lieu fréquemment sur l’autoroute Adjamé-Yopougon-premier pont. Il interpelle les autorités ivoiriennes à accorder une attention particulière à ce tronçon qui endeuille quotidiennement des familles…

Le CIDP (Congrès Ivoirien pour le Développement et la Paix) a procédé ce jeudi 24 octobre 2019 au lancement d’une caravane dénommée « Caravane de la paix ». L’événement s’est tenu à l’hôtel Belle côte à Abidjan Cocody en présence de guides religieux, leaders politiques et plusieurs associations de la société civile.

En écrivant ces lignes, nos pensées vont à nos frères des Républiques du Burkina Faso et du Mali en lutte contre le terrorisme. « L’avenir appartient aux patriotes » ! Cette phrase, noble dans sa finalité, a été prononcée par monsieur Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique (Usa), à la 74ème Assemblée générale de l’Organisation des nations-unions (Onu) à New York.

Tiassalé au rythme du pays

30 Sep 2019
221 times

Il revient de sources que, Tiassalé, c’est une déformation de « ôthchè ôssalô » qu’on pourrait traduire, sans risque de se tromper, par « tout nouveau, tout beau ». Désolé pour ceux qui squattent les terres des autres et se croient plus royalistes que le roi. Et comme la terre tourne, nous allons vous relater quelques événements qui se déroulent dans ce département.

Quelle est cette plaisanterie de mauvais goût ! A-t-on entendu quand le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Aimé Henri Konan Bédié, a lancé entendre l’idée d’une plateforme non idéologique pour réconcilier  les Ivoiriens et pacifier la Côte d’Ivoire. Nous sommes en novembre 2018. Après la trahison fracassante des créateurs du Rassemblement des houphouétistes (qui n’ont d’Houphouétiste que d’appellation tant leurs comportements sont aux antipodes des valeurs enseignées par le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, non-violent dans l’âme, apôtre du Dialogue et de la Paix) pour la démocratie et la paix (Rhdp)-parti unifié. 

Que devient Noel Akossi Bendjo, sa combattivité, sa détermination, sa fidélité au Président Bédié et son engagement pour le PDCI-RDA ? Depuis le début de cette affaire politico-judiciaire, l’ancien maire du Plateau, Noel Akossi Bendjo voulait garder le silence, par respect et par éducation. Mais depuis cette fanfaronnade de condamnation, plus maintenant.

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

Abidjan, le 19/07/2019

À

La Haute Attention de Son Excellence

Monsieur Alassane OUATTARA

Président de la République de CÔTE D’IVOIRE.

Objet: Lettre de dénonciation d’une campagne arbitraire de blocage de mes investissements en Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je viens respectueusement vous exposer ce qui suit :

Suite à la requête de la FEREADD (Fédération des Réseaux et Associations de l’Energie de l’Environnement et du Développement Durable) adressée au Groupe CARBON FINANCE LLC basé à New York, USA (Fonds d’Investissement spécialisé dans la mobilisation des ressources pour financer la réalisation des projets de développement durable dans les Pays en Développement) avec une représentation à Abidjan, ainsi que dans une dizaine de pays en Afrique, et dont je suis le président.

Je vous ai adressé une lettre pour vous exprimer ma motivation particulière à contribuer au renforcement des efforts de votre gouvernement sur la voie de l’émergence économique durable de la CÔTE D’IVOIRE, de par le fait que le pays est dirigé par un confrère banquier et économiste.

En effet, notre modèle économique nous permet de lever des Fonds innovants, alternatifs, abondants et non-contraignants sur les marchés financiers pour investir dans les projets de développement durable, sans alourdir l’ardoise de la dette de l’État.

Par ailleurs, je vous ai expliqué dans ma lettre qu’il nous fallait un véhicule financier adapté pour l’absorption desdits fonds. Voilà pourquoi notre Groupe a souhaité racheter une banque de la place en vue de la restructurer en banque d’investissement spécialisée dans la captation des fonds innovants.

Pour ce faire, et après avoir été reçu cordialement a la présidence, nous avons été orientés sur la VERSUS BANK. Ainsi, après une première introspection, nous avons ouvert un compte et transféré de notre compte CARBON FINANCE – MALI la somme d’un milliard FCFA (1000 000 000FCFA), en prélude au transfert de dix autres milliards FCFA(10 000 000 000FCFA) pour débuter l’acquisition par le rachat des parts de l’IPS - CGRAE au sein du Capital de la banque.

Nous avons adressé une requête en ce sens au directeur général de cette structure, et tout allait bien pendant deux mois, où nous sommes demeurés dans l’expectative d’une réponse positive ou non. 

Sauf que depuis j’ai procédé à la cérémonie de présentation de la nouvelle formation politique libérale et républicaine appelée le « MOUVEMENT REPUBLICAIN (MR)» dont je suis le président au Mali, la VERSUS BANK a subitement bloqué le compte de CARBON FINANCE SA – COTE D’IVOIRE sous l’accusation surprenante de financement du terrorisme.

Excellence Monsieur le Président de la République, je trouve regrettable que certains politiques instrumentalisent les organes de contrôle pour tenter de ruiner par des subterfuges technico-juridiques la carrière de leurs adversaires les plus redoutables.

C’est pourquoi, Excellence Monsieur le Président de la République, je fais appel à votre sagesse et votre clairvoyance pour mettre fin à ces pratiques peu scrupuleuses qui ternissent l’image de marque de la COTE D’IVOIRE aux yeux des investisseurs.

En effet, l’ambition de notre Groupe, permettez-moi de le rappeler, est uniquement de créer de la richesse et des emplois en République de COTE D’IVOIRE à travers des financements importants qui ne font pas appel à la Garantie Souveraine à laquelle nous substituons notre Garantie Bancaire pour financer les secteurs suivants :

  • Le Développement des Agropoles
  • La Construction de Logements Ecologiques
  • Le Développement des Energies Renouvelables
  • Le Développement des Mines Ecologiques
  • La Préservation des Ecosystèmes

Excellence Monsieur le Président de la République, je vous remercie pour votre aimable attention et vous prie d’agréer l’expression de ma haute considération.

Ainea Ibrahim CAMARA

Expert – Financier

Président du MOUVEMENT REPUBLICAIN (MR) - MALI

Président du GROUPE CARBON FINANCE LLC.

Nous espérons que ce titre ne soulèvera pas quelque courroux de quelqu’un. L’expression, le « Nègre » d’Amérique ou, comme on le disait, dans le temps, le « Turc » d’Europe, et chez nous, dans les grandes exploitations françaises, le « Mossi » des champs, doit se comprendre ici comme un gros bosseur, à la limite, l’homme ou la femme qui ne rechigne à aucune tâche pour plaire à son maître qui lui assure la pitance de sa panse qu’il ne pense, sûrement, pas.

Des personnalités de la stature du président Henri Konan Bédié, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, réfléchissent à l’avenir de la Côte d’Ivoire, leur pays, et posent des problèmes de fond pour sauver les Ivoiriens de la misère noire qui les étrangle et, il se trouve des trublions qui, ne pensant qu’à leur panse et pitance quotidienne, passent le clair de leur temps en véritables porcs en exhibant ce qu’ils ont acquis, on ne sait, d’ailleurs, comment.

Pour pouvoir manger tranquillement à tous les râteliers, croient-ils, ils se déclarent indépendants à des élections. Mais ils n’hésitent pas à s’acoquiner avec la papesse du pouvoir qui voulait les assassiner il y a sous peu. C’est un jeu auquel ils s’adonnent fréquemment pour ceux qui les approchent. C’est une acrobatie qui donne à boire et à manger à satiété, sinon des gens ne créeraient pas des « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » et « Pdci-renaissance » ou ne s’accrocheraient pas honteusement au « tabouret » que Bictogo Adama.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo