Environnement

Environnement (102)

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ivoirien, a effectué une visite de terrain dans la région de la Mé le Vendredi 13 Septembre 2019. Il s’agissait pour le Professeur Joseph SEKA SEKA de s’enquérir de l’état d’avancement des activités du Projet REDD+ dans la Région de la Mé.

Grace au soutien financier de la Bad et des autorités ivoiriennes à travers le Ministère du Plan et du développement, l’organisation américaine EarthRigth institut, conduite par son représentant Afrique, le professeur émérite Dramane Touré Nablé a lancé, le jeudi 29 aout 2019, à Cocody, en présence des chefs Ebriés et ceux des autres communautés, la campagne de sensibilisation contre les risques d’inondation.

Une opération conjointe mondiale menée dans 109 pays, du 4 au 30 juin 2019 par INTERPOL et l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), a permis de saisir d’importantes quantités d’espèces de faune et de flore protégées sur tous les continents, dont des félins, primates, tortues, reptiles, oiseaux, et même des requins. Au cours de cette opération conjointe, les premiers résultats ont permis d'interpeller des suspects dans plusieurs pays du monde.

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Aka Aouélé, a pris part à un planting d’arbres le 4 août 2019 à Gbémazo dans la sous-préfecture de Worofla. C'était dans le cadre des « Journées de Communication et de Sensibilisation sur la Vaccination, l’Hygiène et la Santé Maternelle et Infantile » organisées par la mutuelle dénommée ‘‘Actions pour le Développement de Gbémazo’’.

Le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ a procédé le Jeudi 25 Juillet 2019, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à la remise de la base de données de la carte d’occupation du sol de la Côte d’Ivoire, à l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et aux principales filières agricoles. Elles pourront ainsi mieux s’approprier les résultats de cette carte.

Les plénipotentiaires de la deuxième conférence de la convention  relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la Côte Atlantique et de la Région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, dénommée : Convention d’Abidjan, réunis à la Maison de l’Entreprise à Abidjan plateau, ont signé quatre protocoles additionnels au cours de la deuxième session de cette convention tenue  le mardi 02 juillet 2019.

La Convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la Côte Atlantique et de la Région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud dénommée : Convention d’Abidjan, organise, pendant quatre (4) jours, du 1er au 4 juillet 2019, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) de Côte d’Ivoire, « La deuxième conférence des plénipotentiaires de la convention d’Abidjan » à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan-Plateau. 

Azuretti, localité balnéaire située à quelques encablures de la ville  historique de Grand-Bassam a abrité la cérémonie de la journée mondiale des océans le samedi 08 juin 2019, en présence du représentant du Vice-président de la République, du ministre de l'Environnement et du Développement Durable, et de nombreux invités.

L’Agence nationale de l’environnement (Ande), placée sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) ont décidé officiellement depuis le lundi 06 mai 2019 de mutualiser leurs forces en vue de s’accorder sur un mode opératoire de facilitation de traitement des dossiers dans le cadre de l’octroi d’agrément à l’investissement des projets soumis à évaluation environnementale. A cet effet, les directeurs de l’Ande, Madeleine Sopi Acko et du Cepici, Essis Esmel Emmanuel, ont signé un protocole d’accord de collaboration sous le regard du ministre Joseph Séka Séka à la salle de conférence du Medd à la Riviera Palmeraie.

À l'occasion de la journée mondiale de la Terre, l'Ong " Ne pollue pas ma plage " avec les soutiens  de l'Agence nationale de la gestion des déchets (Anaged) et de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, a organisée une opération de nettoyage de plage le samedi 20 avril 2019. Le thème de cette journée est « La Terre nourricière dans l'éducation et le changement climatique ».

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo