
Environnement (115)
Trafic d’espèces protégées : 2 trafiquants de chimpanzé mis aux arrêts
18 Déc 2020 Written by JusteInfosLes jeudi 10 et samedi 12 décembre 2020, une vendeuse de chimpanzé et son fournisseur ont été arrêtés par l’UCT (Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale) et le MINEF (Ministère des Eaux et Forêts) avec l’appui technique d’EAGLE-Côte d’Ivoire à Abidjan. Le chimpanzé d’Afrique de l’Ouest est une espèce en danger critique d’extinction, selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dont la détention et la commercialisation sont strictement interdites.
Côte d’Ivoire : Des journalistes instruits sur la valorisation des huiles usagées et le processus d’acquisition d’agrément
28 Oct 2020 Written by JusteInfosL’Organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (Ojpci), a organisé le mardi 27 octobre 2020 au siège de la Direction générale du développement durable à Abidjan Cocody Riviera 3 un atelier sur la maitrise et l’appropriation du processus de valorisation des huiles usagées. Ont pris part à cet atelier, les membres de l’Ojpci, des journalistes d’autres organisations professionnelles tels que la Pnci, l’Uplci, le Reprelci… des membres des structures agrées pour la valorisation des huiles usagées etc.
Prix de l'innovation Ericsson 2020 : Les étudiants du monde entier invités à compétir sur le changement climatique
03 Sep 2020 Written by JusteInfosEricsson lance officiellement son concours annuel Ericsson Innovation Awards (EIA) 2020, une compétition mondiale qui offre aux étudiants universitaires du monde entier la possibilité de développer des idées nouvelles et innovantes avec le soutien des experts d'Ericsson.
Côte d’Ivoire : Célébration de la semaine Nationale de la Propreté / Les populations invitées à se l'approprier
05 Aoû 2020 Written by JusteInfosInstituée depuis 2016, la « Semaine Nationale de la Propreté » est célébrée du 1er au 06 août, en prélude à la Fête nationale. Le thème retenu cette année est « La propreté, un engagement citoyen pour la santé et le bien-être ».
Côte d'Ivoire : Dr Gustave Aboua (Dg du Développement durable) membre du Bureau politique du Rhdp : « Nous allons continuer le combat de AGC… »
20 Juil 2020 Written by JusteInfosDans le cadre des journées d'hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly dit AGC décédé le 08 juillet 2020, présent à toutes les étapes des obsèques, M. Aboua Gustave, directeur général du Développement durable et membre du bureau politique du Rassemblement des houphouétistes pour démocratie et la paix (RHDP) a accepté de confier ses impressions sur la brusque disparition du premier ministre et candidat du Rhdp, le vendredi 17 juillet 2020 à Korhogo.
Côte d’Ivoire : Interdiction de construire sur les voies d’eau / Pourquoi la ministre Anne Ouloto doit voir dans le ravin entre le 12ème arrondissement et l’Ena
01 Juil 2020 Written by JusteInfosLe gouvernement était en conseil des ministres extraordinaire le mardi 30 juin 2020 à Abidjan pour prendre des décisions face à l’actualité du pays. Parmi cette actualité, les inondations dans plusieurs communes d’Abidjan dont Abobo, Anyama, Treichville, Koumassi etc. et surtout la commune de Cocody. Même si le bilan de perte en vie humaine n’est pas exhaustive, mais l’on peut déjà noter que la commune d’Anyama a enregistré au moins 17 morts et au niveau d’Abidjan au moins 9 morts.
Braconnage : Le pangolin en détresse / Pourquoi Alourdir les peines juridiques pour freiner son extinction
11 Jui 2020 Written by JusteInfosSi le pangolin était un arbre, l’homme devrait être son écorce pour le nourrir de sa sève et le protéger des intempéries. Mais force est de constater que ce mammifère dont l’existence favorise l’équilibre de l’écosystème, est le plus braconné par l’homme pour sa chaire et ses écailles auxquelles on attribuerait des propriétés médicinales. L’homme, censé être le bouclier, devient non seulement le bourreau du pangolin, mais aussi accuse injustement l’espèce d’être à l’origine de la pandémie du COVID19. Malgré les textes juridiques de certains Etats et des organisations de protection des espèces dont la CITES et aussi avec la collaboration et l’appui de certaines organisations internationales dont EAGLE-Togo, le pangolin reste toujours menacé d’extinction.
Trafic illicite d’espèces animales / Le pangolin, ni aliment, ni médicament mais régulateur de l’écosystème
01 Jui 2020 Written by JusteInfosLa situation n’est guère meilleure pour le pangolin. Considéré à tort comme un élément déterminant dans l'émergence du Covid-19 et braconné, le pangolin de par sa ration, reste le régulateur parfait de l’écosystème. Pourtant, le pangolin reste menacé d’extinction, bien qu’il bénéficie depuis 2016, de la protection la plus élevée accordée par la CITES et ne peut donc plus être capturé dans la nature.
Lutte contre la disparition des espèces animales / Plusieurs espèces animales rayés de la terre par l’homme
27 Mar 2020 Written by JusteInfosDans les régions tropicales, les menaces qui pèsent sur la faune et sur la flore sauvages sont, à l’heure actuelle, plus sérieuses que jamais. De nombreuses espèces animales ou végétales diminuent d’une manière inquiétante et risquent d’allonger rapidement la triste liste de celles que l’homme a exterminées dans le passé. En effet, l'homme est encore tributaire pour une grande part de son milieu naturel. Il y tire tout ce qui lui est nécessaire pour sa survie quotidienne. Conséquences, les espèces végétales et animales sont menacées d’extinction.
Côte d’Ivoire : Lutte contre la déforestation et les changements climatiques / TFA2020 organise un dialogue juridictionnelle pour catalyser les actions
13 Mar 2020 Written by JusteInfosDans son défi de la lutte contre la déforestation et les changements climatique, la Côte d’Ivoire entreprend des initiatives en cours telles que le Programme d’Investissement Forestier et le Programme de Réduction des Émissions (PRE) qui sont deux programmes qui décrivent les interventions infranationales à grande échelle qui visent à s’attaquer aux principaux moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts au niveau des juridictions.