Environnement

Environnement (58)

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a présidé ce lundi 13 novembre 2017 le séminaire gouvernemental sur "La préservation et la réhabilitation de la forêt de Côte d'Ivoire" à la Salle des Pas perdus du Palais de la Présidence de la République d'Abidjan Plateau. Pour le chef du gouvernement ivoirien, la présence de nombreuses personnes de qualité ''traduit bien la volonté du Gouvernement d’ouvrir le débat sur les importants sujets concernés à d’autres acteurs nationaux et extérieurs, dont l’expertise est avérée et l’opinion pertinente". Car "l’objectif visé est d’enrichir le débat avec la contribution de tous, en vue de faire des choix stratégiques avisés et de prendre des mesures efficaces, viables et durables".

Le séminaire de formation de 50 journalistes initié par le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Energies Renouvelables et du Développement durable (RJPER) de deux (2) jours à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau a pris fin le mercredi 25 octobre 2017. Financé par l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire, cet atelier de formation pour outiller les journalistes sur la notion d’énergies renouvelables en vue de mieux promouvoir ce secteur d’actualité a connu un franc succès selon ses initiateurs.

Le Réseau des Journalistes pour la promotion des Energies Renouvelables et du Développement Durable (RJPER) présidé par Mme Emeline Amangoua a ouvert ce mardi 24 octobre 2017 un séminaire de formation sur le thème : « Les journalistes face aux enjeux des énergies renouvelables ». Ce séminaire prévu du 24 au 25 octobre 2017 à la Maison de la Presse d’Abidjan a bénéficié du soutien financier de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Le maire de la Commune d’Attécoubé, Danho Paulin Claude a officiellement lancé les activités de l’Unité de valorisation des déchets plastiques (UVD) dans sa commune. C’était le mardi 10 octobre 2017, sur l’esplanade de la mairie en présence du Directeur général du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (Ffpsu) Simy Gildas.

Ethiopian Airlines veut encore voler plus écologique. Raison pour laquelle cette compagnie vient d’annoncer dans un communiqué le 2 octobre 2017 qu’elle a entièrement numérisé tous ses processus opérationnels comme l’entretien des aéronefs et les opérations aériennes, les opérations commerciales, les finances, les RH, les services aux  clients, l’approvisionnement et la gestion de la chaine d’approvisionnement, l’apprentissage en ligne, la gestion des approbations et autorisations, etc., en éliminant le papier de l’ensemble du système dès le 28 septembre 2017.

Pendant que d’autres pays protègent leurs faunes et font prospérer leur tourisme, les hippopotames et les éléphants sont en voie d’extinction au Togo. Le commerce illicite de l’ivoire et des dents d’hippopotames prend de l’ampleur. Des réseaux de trafiquants font tout pour passer par les mailles grâce à la corruption, et ce, malgré les efforts d’EAGLE-Togo qui accompagne les autorités pour que les textes sur la protection des espèces protégées soient appliqués.

L'Agence  Nationales de la Salubrité Urbaine (ANASUR) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’Industrie, la Mairie de Grand-Bassam, et l'Association des Hôteliers, Restaurateurs et Agents du Tourisme (HOREST) ont organisé, au centre de la Culture Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam, le vendredi 22 septembre 2017, la cérémonie de lancement du projet de professionnalisation de la filière des déchets solides.

Le deuxième semestre de l’année deux mille dix-sept marque un tournant décisif dans la lutte contre le trafic d’espèces intégralement protégées en Côte d’Ivoire. Onze individus tel est le nombre total de trafiquants arrêtés, puis écroués par la justice ivoirienne.  

Selon le Global Livability Index 2017 publié par The Economist Intelligence Unit, seules deux villes africaines se classent dans le Top 100 des métropoles les plus habitables de la planète. En effet, seules les villes de Johannesburg et de Pretoria (toutes deux situées en Afrique du Sud) sont dans ce classement qui a toujours à sa tête la ville australienne de Melbourne.

La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto a procédé, le mardi 08 août 2017 à la salle de l’Auditorium de la Primature, sise à Abidjan Plateau, au cours d’une cérémonie, à la restitution de la participation de la Côte d’Ivoire à la COP22 qui a eu lieu du 07 au 16 novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Il a également été question de lancer les préparatifs pour la participation de la Côte d’Ivoire à la COP23 prévue du 06 au 17 novembre 2017 à Bonn en Allemagne. Plusieurs membres du gouvernement ivoirien, des Ambassadeurs, des représentants d’Institutions… étaient présents à cette double cérémonie.

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo