Environnement

Environnement (92)

Le Ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a eu une séance de travail avec les représentants des collectivités locales à Abidjan, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Gestion écologiquement rationnelle des émissions involontaires de polluants organiques persistante (UPOP) et de diphényles éthers polybromés (PBDE) provenant des déchets industriels.

Sur invitation de son homologue, Marie Christine MARGHEM, ministre fédérale belge de l’Energie, Environnement et Développement Durable, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka Séka, a participé à la Conférence de haut niveau sur les Changements Climatiques et la Préservation des Océans qui s’est tenue à Bruxelles le mardi 19 février 2019 au Palais d’Egmont.

L’Ong Global Garden a organisé en partenariat avec le Ministère des Eaux et Forêts et avec l’appui du Secrétariat Exécutif REDD+ (SEP-REDD+), une journée de sensibilisation des élèves du Lycée des Jeunes Filles de Yopougon. Cette journée placée sous le parrainage de l’Ambassadeur du Libéria en Côte d’Ivoire a permis de réaliser un planting de plus de 250 arbres dans la cour de l’école.

Une mission du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable conduite par le Directeur de Cabinet  François Kouablan s’est rendue le mercredi 30 janvier 2019 à Lahou-Kpanda. Cette forte délégation composée des membres du cabinet, des experts du projet WACA, des autorités préfectorales et municipales  a apporté le réconfort et le soutien du Gouvernement à la population ayant subi les ravages de la mer. Elle  a pu constater également les tombes emportées et les habitations détruites à travers une visite des lieux.

Le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ (SEP REDD+) a organisé conjointement le Vendredi 04 Janvier 2019 à Duékoué, San Pedro et Abidjan, une série d’ateliers de consultations des parties prenantes sur la version améliorée du document du programme de réduction des émissions (ERPD). L'objectif est de recueillir et prendre en compte les observations et commentaires de l’ensemble des parties prenantes du mécanisme REDD+ sur ledit document.

L’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), à travers une Commission technique Interministérielle et diverses parties prenantes clés, a organisé les 27 et 28 Décembre 2018 à Abidjan, un atelier afin de procéder à l’examen technique des instruments de sauvegardes environnementale et sociale de la Stratégie Nationale REDD+. Il s’est agi pour la commission, d’analyser et de recueillir leurs avis sur la qualité  des instruments que sont le rapport de l’Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique et les rapports-cadres :  le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale, le Cadre de la Politique de Réinstallation, le Plan de Gestion des Pestes , le Cadre Fonctionnel et le Cadre de Gestion des Ressources Culturelles Physiques afin de permettre au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de prendre une décision éclairée dans le cadre de la gestion des sauvegardes liées à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+.

Un atelier de validation du sixième rapport sixième rapport national de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) s’est tenu à Abidjan du 17 au 18 décembre 2018. Il a été ouvert par le Ministère de l’Environnement et du développement durable en présence de plusieurs parties prenantes.

«  Un arbre pour la paix ». Tel était le thème de la cérémonie de planting d’arbres organisée par la Direction régionale des Eaux et Forêts du Haut-Sassandra, avec à sa tête, le Colonel Bertrand Assi Akaffou Séka qui s’est déroulée, récemment, à la salle de la préfecture de région de Daloa.

Une étude alarmante de WWF publiée en septembre 2018 dénonce les complicités autour du trafic et du commerce illicite d’ivoire. Le rapport révèle que le trafic et le commerce illicite d’ivoire prennent de l’ampleur. En effet, selon Joep Van Mierlo, directeur européen du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), bien que certaines autorités aient pris des mesures à la fois sécuritaires et judiciaires pour lutter contre le trafic et le commerce illicite d’ivoire, on constate une augmentation de la demande d’ivoire. Exemple : en 2017, 14% des Chinois interrogés, ont avoué  avoir acheté de l’ivoire au cours des douze derniers mois, contre 31% lors d’une enquête similaire cette année. La demande est forte, une aubaine pour les trafiquants.   

Yéo Emmanuel, directeur général de l’entreprise Lynays, spécialisée dans la gestion intelligente des mouvements d’énergie et de l’eau potable, grand vainqueur du 1er Prix d’Excellence 2018 de la meilleure PME ivoirienne, organisé par la Primature ivoirienne, a convié son personnel à une journée de reconnaissance pour son effort à l’évolution de cette entreprise. C’était le samedi 20 octobre 2018 à Abidjan.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo