Enseignement supérieur

Enseignement supérieur (41)

Il s’est tenu à Abidjan, une foire de l’Enseignement Supérieur américain. C’était le samedi 21 septembre 2019 de 11h à 18h à l’espace CRRAE-UEMOA dans la commune du Plateau à Abidjan.

Les syndicats d’enseignants chercheurs et chercheurs que sont (SYNARES), l’Union Syndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (UNESUR), la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC), le Syndicat Libre des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (SYLEC), le Collectif des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (CODEC) et l’Union Nationale des Acteurs de Recherche, d’Education et de Formation (UNAREF), ont conjointement animé un point-presse ce mardi 17 septembre 2019 au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody pour annoncer la création d’une plate-forme unissant tous les syndicats en vue de mieux revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Cette plate-forme se nomme la Plateforme des Organisations et Syndicats d’Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire (POSEC-CI). Voici la déclaration intégrale du porte-parole, Professeur Langui Roger.   

Plusieurs responsables de syndicats de l’enseignement supérieur ivoirien étaient en conclave ce jeudi 08 août 2019 à Abidjan pour créer bientôt un cadre commun de concertation afin de mieux mener la lutte en vue de faire aboutir leurs différentes revendications. Voici la déclaration de leur porte-parole, Professeur Langui Konan Roger, au sortir de cette réunion.

Tout comme la Cosefci dans le préscolaire, primaire et secondaire, la Coordination nationale des enseignants chercheurs et chercheurs (Cnec) au niveau du supérieur seront en assemblée générale extraordinaire ce mercredi 08 mai 2019 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody.

Le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Assi Fulgence Assi a adressé une lettre ouverte, ce mercredi 06 mars 2019 au Président ivoirien, Alassane Ouattara afin de prendre lui-même les choses en main pour sauver l’école ivoirienne qui va de mal en pire. Ci-dessous la lettre ouverte dans son entier.

Le Collectif des enseignants-chercheurs et chercheurs (Codec) a fait une déclaration ce mardi 5 mars 2019 à l’Ens à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à travers un point de presse. Le Codec par la voix de son porte-parole, Dr Yéo Kanabein Oumar a félicité la libération des collègues de la Cnec mais a déploré le fait que la Cnec a levé le mot d’ordre de grève sans que les revendications des enseignants-chercheurs et les chercheurs soient prises en compte. Il a annoncé une rencontre de concertation. Ci-après la déclaration.  

Lancé depuis décembre 2018, le jeu concours ‘‘Business Game’’ ou ‘‘Jeu d'entreprise’’ est un outil pédagogique permettant la découverte et l'utilisation de savoirs, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Ce jeu, s’adresse aux futurs étudiants ivoiriens inscrits pour des études en France dans la prestigieuse école française  de Commerce de la ville de Pau. Ces étudiants s’affrontent à travers ce ‘‘Business Game’’ dans le cadre de la transformation de la pomme de cajou, où chacun est invité à faire valoir ses qualités de directeur général, de responsables administratif et financier ou de  marketing, de responsable de communication… Ce sont donc 72 étudiants qui ont pris part au lancement de ce jeu concours.

Les professeurs d’université membres des Syndicats du Sylec, de la Codec et de la Cnec ont entrepris ce jeudi 28 février 2019, une marche intitulée  ‘‘Marche verte acte2’’ pour marquer leur mécontentement face à ce qui se passe à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

La Confédération générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (Cgtci) a pondu un communiqué signé par son Secrétaire général, Sibahi Kouadio, pour dénoncer les pratiques de l’actuel Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, M. Abou Karamoko et demandé la libération des deux leaders de la Cnec emprisonnés depuis le mardi 19 février 2019. Ci-dessous, le communiqué.

La situation à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody où la Coordination nationale des enseignants chercheurs (Cnec) présidée par Johnson Kouassi a décrété 1 an de grève est loin de connaître un dénouement heureux.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo