Enseignement supérieur

Enseignement supérieur (60)

Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires pour les Assises de la Jeunesse estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (AJESCI) composés de 4 mouvements estudiantins (l’Unesci, Umesci, Mudh, Fedetpci) était face à la presse le dimanche 30 août 2020 à Abidjan. Il s’est agi pour le porte-parole, Kouamé N’guessan Jean-Vincent et ses camarades d’annoncer le report de leur sit-in devant la Tour D au Plateau dans le but de revendiquer plusieurs conditions dont sont victimes les étudiants du public et des grandes écoles. Ci-dessous la déclaration liminaire du porte-parole de l’Ajesci.   

Un collectif d’organisation d’étudiants composé de l’Unesci, Umesci, Mudh, Feedetpci  dont  le porte-parole est Kouamé N’guessan Jean-Vincent (Unesci), a animé une conférence de presse ce jeudi 27 août 2020 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Il s’est agi pour ce collectif de faire le point des démarches entreprises depuis le 20 juillet 2020 auprès des autorités de tutelle relatives aux différents problèmes des étudiants en vue de trouver des solutions.

Au cours d’une conférence de presse marquant la fin de l’année académique 2019-2020, le vendredi 14 août 2020 à Man, le président de l’université polytechnique de Man, Lacina Coulibaly, s’est réjoui des performances réalisées par cette institution qui ambitionne de devenir l’un des fleurons de l’enseignement supérieur public en Côte d’Ivoire.

Le mardi 04 août 2020, le directeur des examens et concours (Dexc), Bertin Yao Kouassi a animé à Abidjan-Plateau, un point de presse pour annoncer le lancement officiel des examens et concours scolaires 2020 pour l’entrée dans les établissements publics de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Une occasion pour lui de préciser que cette année, ce sont 10 000 places qui sont disponibles pour les dits concours et examens.

Ce 23 Juin 2020,  jour commémoratif des 16 ans d’assassinat de Abib Dodo, l’Association Général des Elèves et Etudiants de Côte de d’Ivoire (l’AGEECI) a organisé deux journées commémoratifs. A l’issue de ces journées, une déclaration a été faite dont justeinfos.net a reçu copie.

L’école Technique informatique et commerciale (Etic) à l’instar des autres partenaires du système éducatif en Côte d’Ivoire, ne veut pas être en reste des initiatives en cours pour sauver l’école en crise en Côte d’Ivoire à cause de la pandémie à Covid-19.

Le mercredi 1er avril, le président de l'Université de Man, Pr Lacina Coulibaly et ses collaborateurs, ont offert d'importants matériels aux autorités préfectorales, Forces de l'ordre dans divers corridors et aux autorités coutumières des villages mitoyens à l'Université de Man que sont: Kassiapleu, qui a offert le site de l’université, Petit Gbapleu.

L’agence de presse chinoise, Xinhua, a rapporté ce mardi 31 mars 2020 que lors d'une conférence de presse à Beijing, qu’un responsable chinois a déclaré que les autorités éducatives chinoises ont demandé aux universités d'offrir des cours en ligne aux étudiants étrangers qui sont actuellement hors de la partie continentale de la Chine en raison du Covid-19.

Dans un courrier signé de Dr Yéo Kanabein Oumar, président du conseil d’administration de la Plate-forme des organisations des syndicats des enseignants chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (Posec-Ci), regroupant la plupart des syndications des enseignants du monde universitaire ivoirien, il a été demandé aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs de l’enseignement supérieur ivoirien, de venir donner leur feu vert à la prise en compte de de leurs revendications en participant à la marche de protestation de leur corporation dénommée : « Grande marche de protestation 20/20 en 2020 » prévue le jeudi 19 mars 2020. 

Les deux tendances de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (Cnec) unifiées seront en assemblée générale ce mercredi 11 mars 2020. Parce qu’elles estiment que l’heure est grave. Dans une convocation adressée à ses membres le mardi 10 mars 2020, signée par les responsables des deux tendances, Johnson Kouassi Zamina et N’guessan Kouamé, la Cnec Unifiée explique sa tentative de rencontrer son ministre de tutelle, Albert Mabri Toikeusse, qui est restée vaines. Cela après une première rencontre le 4 février 2020 au cours de laquelle promesse lui avait été faite pour une autre rencontre, le 8 février 2020.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo