Enseignement supérieur

Enseignement supérieur (64)

Le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), Kadio Aka Claude a animé, ce mardi 29 décembre 2020 une conférence de presse au siège de son organisation à Abidjan, dans la commune de Treichville. Il s’est agi d’expliquer à la presse les démarches qu’il a entrepris après la conférence de presse qu’il a animé le samedi 12 décembre 2020 pour dénoncer les nombreux dysfonctionnements au niveau de l’enseignement supérieur et principalement sur l’épineuse question de la mauvaise orientation des nouveau bacheliers.

Le président de l’Organisation des parents d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), Claude Kadio Aka était face à la presse ce samedi 12 décembre 2020 au siège de son organisation à Abidjan Treichville pour dénoncer les dysfonctionnements qui entravent la bonne marche des universités et grandes écoles ivoiriennes. Il a surtout mis l’accent sur les mauvaises orientations des bacheliers qui perdurent depuis 4 ans.

Le gouvernement ivoirien, à travers une communication, s’est appesanti, ce mercredi 09 décembre 2020, sur le diplôme du Brevet de technicien supérieur. Ainsi, selon le communiqué lu par le porte-parole, le ministre Sidi Touré, après le conseil des ministres de ce mercredi 09 décembre 2020, pour donner plus de crédibilité à ce diplôme, il aura une reforme de celui-ci afin « d’en faire un véritable vecteur d’accès à d’emploi ».

Les inquiétudes des nouveaux bacheliers 2020 et de leurs parents au sujet de leurs orientations après les préinscriptions en ligne lancées du 1er au 30 septembre 2020 restent encore d’actualité. Cependant, il y a une lueur d’espoir étant donné que, selon Fratmatinfo, ces nouveaux bacheliers pourraient connaître leur sort dans ce mois de décembre 2020.

Le Collectif des organisations estudiantines et scolaires pour les Assises de la Jeunesse estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (AJESCI) composés de 4 mouvements estudiantins (l’Unesci, Umesci, Mudh, Fedetpci) était face à la presse le dimanche 30 août 2020 à Abidjan. Il s’est agi pour le porte-parole, Kouamé N’guessan Jean-Vincent et ses camarades d’annoncer le report de leur sit-in devant la Tour D au Plateau dans le but de revendiquer plusieurs conditions dont sont victimes les étudiants du public et des grandes écoles. Ci-dessous la déclaration liminaire du porte-parole de l’Ajesci.   

Un collectif d’organisation d’étudiants composé de l’Unesci, Umesci, Mudh, Feedetpci  dont  le porte-parole est Kouamé N’guessan Jean-Vincent (Unesci), a animé une conférence de presse ce jeudi 27 août 2020 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. Il s’est agi pour ce collectif de faire le point des démarches entreprises depuis le 20 juillet 2020 auprès des autorités de tutelle relatives aux différents problèmes des étudiants en vue de trouver des solutions.

Au cours d’une conférence de presse marquant la fin de l’année académique 2019-2020, le vendredi 14 août 2020 à Man, le président de l’université polytechnique de Man, Lacina Coulibaly, s’est réjoui des performances réalisées par cette institution qui ambitionne de devenir l’un des fleurons de l’enseignement supérieur public en Côte d’Ivoire.

Le mardi 04 août 2020, le directeur des examens et concours (Dexc), Bertin Yao Kouassi a animé à Abidjan-Plateau, un point de presse pour annoncer le lancement officiel des examens et concours scolaires 2020 pour l’entrée dans les établissements publics de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Une occasion pour lui de préciser que cette année, ce sont 10 000 places qui sont disponibles pour les dits concours et examens.

Ce 23 Juin 2020,  jour commémoratif des 16 ans d’assassinat de Abib Dodo, l’Association Général des Elèves et Etudiants de Côte de d’Ivoire (l’AGEECI) a organisé deux journées commémoratifs. A l’issue de ces journées, une déclaration a été faite dont justeinfos.net a reçu copie.

L’école Technique informatique et commerciale (Etic) à l’instar des autres partenaires du système éducatif en Côte d’Ivoire, ne veut pas être en reste des initiatives en cours pour sauver l’école en crise en Côte d’Ivoire à cause de la pandémie à Covid-19.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo