Education nationale

Education nationale (129)

Quatre mois après son lancement officiel par le ministre Aka Aouelé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, le Soixantenaire du lycée de Grand-Bassam entre dans sa phase active avec l'ouverture des activités qui vont meubler cette fête. La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 octobre 2019, au sein du lycée, en présence des représentants du président du Conseil régional, et du maire de la commune, des autorités locales de l'Éducation nationale, à leur tête la directrice départementale, et de nombreux invités. Selon l'Inspecteur d'Éducation, Guirabou Casimir, cinq activités réparties en deux groupes sont au programme de cet anniversaire. Il s'agit d'une part des activités culturelles dont la poésie, le génie en herbe et le concours culinaire, et d'autre part des activités sportives qui sont le tournoi de football et le cross populaire ouvert à toute la population, le samedi 14 décembre prochain. Dans son mot de bienvenue, le proviseur du lycée moderne 1, Samassi Karamoko a traduit sa gratitude aux initiateurs de ce soixantenaire, non sans inviter tout le personnel à s'approprier cette célébration. "Que ceux qui sont présents fassent l'écho", a-t-il lancé. Même message pour le président de l'Amicale des anciens du lycée, Adou Koffi, qui s'est rassuré du soutien de tous. « Avec vous, nous sommes rassurés de réaliser les belles choses », a-t-il dit, tout en remerciant les autorités locales pour leur implication. Ouvrant les activités, la nouvelle directrice départementale de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique, Mel Asseu Valentine, s'est réjouie de cette idée de célébrer cet établissement qui a contribué à former de hauts cadres de ce pays. Pour elle, la célébration des 60 ans du lycée, outre son aspect festif doit être aussi un moment de réflexion sur le développement de cet établissement, les conditions de travail du personnel enseignant, administratif, et d'étude des élèves. « Ce qui est important pour le lycée de Grand-Bassam, ce sont les conditions à créer pour la réalisation d'une vision, celle d'en faire un établissement d'excellence qui soit un cadre d'épanouissement des élèves, pour avoir de meilleurs résultats aux examens de fin d'année », a-t-elle précisé. Profitant de cette occasion, Mel Asseu a exprimé la gratitude de toute la famille éducative au ministre Aka Aouelé pour tout ce qu'il fait en matière de création et d'équipements d'établissements scolaires dans la région. Pour terminer, la directrice départementale de l'Éducation nationale a exhorté les uns et les autres afin que toutes les activités se déroulent dans un esprit de fraternité qui rassemble et unit non seulement tous ceux qui compétissent, mais aussi toutes les couches socio-professionnelles engagées dans la célébration des 60 ans du lycée. Hipson Kanon

Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici), n’a pas voulu rester en marge de la célébration officielle de la journée internationale de l’Enseignant qui a eu lieu le 5 octobre 2019. A cette occasion, il a organisé au Centre national du matériel scientifique (Cnms) à Cocody Saint-Jean, une cérémonie hommage à l’Enseignant en général et à l’Institutrice en particulier.

Le Groupe scolaire « Les sept nains » situées à Marcory Biétry a dit merci à Dieu pour ses 50 années d’existence. C’est ce mardi 1er octobre 2019 au cours d’une messe d’action de grâce tenue dans les locaux de l’établissement. La messe, symbolisant le lancement du jubilé d’or, a été célébrée par le père Moïse Djoro, vicaire à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry et le père Gustave Adou.

Une déclaration a été lue ce mercredi 18 septembre 2019 à Abidjan par le Syndicat des enseignants de l’Education nationale pour interpeller le gouvernement et les enseignants sur le non-respect de leur revendication. Ci-dessous la déclaration.  

Deux jours après la date officielle de la rentrée scolaire 2019-2020, le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a tenu sa traditionnelle grande réunion de rentrée, ce mercredi 11 septembre  2019, au lycée d'Excellence Alassane Ouattara de l'amitié ivoiro-chinoise de Grand-Bassam.

 La rentrée scolaire 2019-2020 est effective au collège moderne Charles Koffi Diby de Bouaflé depuis lundi 9 septembre 2014. « C’est le premier jour de la rentrée, et le constat chez nous, c’est que les cours ont commencé. Les professeurs, les élèves sont en classe et les cours se déroulent normalement », a indiqué le principal du collège moderne Charles Koffi Diby de Bouaflé, Kouakou Porné.

George Mandjou, directeur -Fondateur du Collège Diawar, sis à proximité du Lycée1 de Man, sur l'axe Man-Kouibly, a obtenu comme résultats, lors des sessions 2018-2019, du BEPC 81,73%, contre 57,31% au plan national, soit une différence de  24,42%. Aussi, au BAC, le taux de réussite pour le collège Diawar est de 42%, contre 41,23% sur le plan national, avec une différence de 00,77%. Ces résultats ont été obtenus en dépit des difficultés qu'a connues le système scolaire. Car même étant dans le privé, la mauvaise atmosphère a souvent expliqué quelques arrêts, de sorte à éviter que des élèves soient agressés, quand ceux du public, pour on ne sait quelle raison s'attaquent aux établissements privés lors des grèves.

Le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), Claude Aka Kadio a animé, ce samedi 17 août 2019, à Port-Bouët, dans le District d’Abidjan, une conférence de presse.

Le mercredi 14 août 2019, Blet  Seyeï Benjamin, président des enseignants volontaires de Man, a interpellé, au siège de son association, sis au quartier Doyagouiné, les gouvernants sur le fait que, sur les 290 prétendants, qu'a présenté le Mouvement des Ex-enseignants Volontaires De Man (MEEVDM), dans la direction Régionale de Man,  il n'y ait pas eu un seul admis, lors de l'affichage des résultats le jeudi 08 août 2019.

La Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (Cosefci) regroupant plusieurs associations du primaire et du secondaire a animé une conférence de presse le jeudi 1er août 2019 à son siège à Yopougon.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo