Education nationale

Education nationale (108)

"L'école ivoirienne est malade". C'est le constat fait par l'opinion publique dans sa grande majorité. Pour les observateurs du système, les maux qui minent l'école sont d'ordres endogène et exogène. Pour corriger cette situation, chaque acteur est au travail. Ainsi, dans le cadre de ses activités de collaboration avec la société civile, la Direction départementale de l'Éducation nationale et de l'enseignement technique (Ddenet) de Grand-Bassam a organisé le 10 avril 2019, un atelier de formation sur le thème « La responsabilité parentale dans l'éducation des enfants ». 

Avril 2018-avril 2019 ! Voici un an que le député Rdr d’Agboville, Adama Bictogo, avait fait  la promesse au village de Morokro. En effet, en avril 2018, à l’occasion de la remise d’une ambulance (actuellement sur calle) dans cette localité en compagnie de Bandaman Maurice, ministre de la Culture, les populations ont formulé des doléances. Notamment, la clôture de l’École primaire publique de Morokro-village. Le ministre Adama Bictogo, séance tenante, a pris l’engagement de remédier à cette situation. « Dans trois mois, vous aurez votre école clôturée » !, dit-il en substance.

Une tornade qui s’est abattue sur la ville de Bouaflé dans la nuit du mercredi 27 à jeudi 28 mars 2019, a emporté la toiture du groupe scolaire Yoho.

Dans le point-presse qu’il a animé, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a laissé entendre que les choses seraient bien parties pour la reprise imminente des cours dans les établissements, surtout du secondaire où il y a encore des poches de résistance de grévistes. Et cela, à l’issue d’une communication verbale faite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdallah Albert Mabri Toikeusse, lors du conseil des ministres du mercredi 20 mars 2019.

La question de la grève dans le primaire et le secondaire, qui perdure depuis près de deux mois a fait l’objet d’un point des divers du conseil des ministres du gouvernement ivoirien qui a eu lieu ce mercredi 20 mars 2019 au Palais de la présidence de la République à Abidjan-Plateau.

La tenue de la 7ème édition des "Journées carrières" organisée par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a eu lieu du 14 au 16 mars 2019 à Korhogo a été l’occasion pour le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, depuis sa ville natale de s’adresser aux enseignants grévistes dudit Ministère. « J'appelle les enseignants au sens de la responsabilité et à privilégier l'intérêt des élèves. Ils sont l'avenir de notre pays et nous avons le devoir de leur donner une bonne formation, afin qu'ils puissent assurer la relève », avait lancé le vendredi 15 mars 2019, le chef du gouvernement ivoirien aux enseignants grévistes dont ceux réunis au sein de la Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (Cosefci) qui, depuis le 22 janvier 2019, ont lancé un mot d’ordre de grève suite à plusieurs revendication restées sans suite. Cet appel du Premier ministre Gon a été accompagné par une invite aux enseignants à la reprise totale des cours sur toute l'étendue du territoire dès le lundi 18 mars 2019.

La grève des enseignants qui perdure depuis près de deux mois a été l’objet d’un point de divers lors du conseil des ministres de ce mercredi 13 mars 2019 à la présidence de la République d’Abidjan-Plateau, selon le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Tiémoko Touré, en charge des communications et des médias.  

Kouassi Sesse Koffi, président des enseignants du PDCI du Haut Sassandra, point focal des enseignants Pdci du grand ouest dans une interview accordée à l’IA s'est prononcé sur la situation sociopolitique ivoirienne. 

La Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (Cosefci), en grève depuis le 22 janvier 2019 était en Assemblée générale (Ag) ce mercredi 6 mars 2019 à Yopougon dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire.

Le Président de l'Université de Man(UM), le Professeur Coulibaly Lacina, a rendu récemment un vibrant hommage  au Président Alassane Ouattara pour  les probants résultats obtenus  sur les plans politique, diplomatique et social tant en Afrique que dans le Monde.  Mieux concernant l'Université de Man, même s'il reste encore beaucoup à faire, le président de l'UM a cependant reconnu les efforts consentis par le président ivoirien  et qui font de cette Université, l'une des plus excellentes en Côte d'Ivoire.  

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo