Education nationale

Education nationale (154)

154 élèves filles et garçons de la série littéraire de Grand-Bassam et Bonoua ont composé le samedi 14 mars 2020 pour le concours mathématiques littéraires. Cette activité qui est à sa 3ème édition dans les deux localités, est l'initiative de la Société mathématiques de Côte d'Ivoire (SMCI) section Grand-Bassam.

Le président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), Claude Aka Kadio a animé le vendredi 06 mars 2020 une conférence de presse à Abidjan pour tirer sur la sonnette d’alarme face au danger qui plane à l’horizon sur le secteur éducation formation ivoirien.

Le préfet à la retraite, Camara Mamadou a procédé, le mercredi 26 février 2020, à la "Fondation Koblé des Mandé du Sud", au lancement de : " La Caravane du Livre". Pour Camara Mamadou, également fondateur de " La Fondation Koblé des Mandé du Sud", ladite caravane  est un projet tout à fait symbolique, lancé à l'endroit des établissements primaires et secondaire pour inciter les jeunes à s'approprier la lecture.

Le Groupe scolaire ‘‘Les Libellules’' de la Cité EECI Niangon de l’IEP de Yopougon 3, à l’instar d’autres groupes scolaires à Abidjan et à l’intérieur du pays a célébré le mardi gras, le mardi 25 février 2020, à la veille du mercredi des centres, annonçant le début du carême chrétien. Une occasion pour la direction dudit établissement de donner l’opportunité aux enfants des classes des maternelles jusqu’au CM2 de bien ‘‘s’éclater’’. A cet effet, cette année, le Groupe scolaire ‘‘ Les Libellules’’ a tenu à innover.

Le collège moderne Charles Koffi Diby de Bouaflé a initié, le mercredi 12 février 2020, au foyer polyvalent dudit établissement, une séance de sensibilisation sur les conséquences néfastes de l’orpaillage clandestin. Selon le principal, Porné Kouakou, cette activité vise à amener les élèves à s’imprégner du danger que constitue l’orpaillage clandestin et à éviter de l’exercer.

Cela fait 8 ans que Mme Badji Kadidiata Diarra est la principale du Collège Moderne Dominique Ouattara de Man qui dispose d’un effectif d'environ 1 300 filles. L'urgence de recevoir dans son établissement, lors de l’année scolaire 2020-2021, la première promotion de bachelières, explique le vœu qu'elle a émis de voir le Conseil régional du Tonkpi, de doter son établissement de deux (2) nouveaux bâtiments de 04 classes chacune, devant comprendre aussi 2 laboratoires, l'un pour les sciences physiques et l'autre en SVT. Car même étant un collège, cet établissement accueille déjà, deux niveaux du second cycle, à savoir la seconde et la 1ère.

Coulibaly Salif, proviseur du lycée2 de Man,  est  le plus innovateur  des chefs d'établissement de Man, et cela lui a valu le prix de meilleur proviseur de la Région du Tonkpi en 2019. Dans son bureau le lundi 03 février, il a fait savoir que toutes les trouvailles issues des élèves ou entretenues par les apprenants, que sont: La ferme avicole, les couches de peinture sur les murs de ce lycée, par les élèves (..), "sont des acquis à consolider".

Le Collectif des Associations des Parents d’Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (Capeeci), à travers son président Kadio Aka Claude, a produit un communiqué le samedi 08 février 2020, suite à la suspension des salaires de janvier 2020 de plus de 300 enseignants après la grève de trois jours lancée par la Coalition du secteur éducation formation (Cosefci) les 28, 29 et 30 janvier 2020. Le Capeeci interpelle les enseignants et leur ministre de tutelle à accorder leur violent afin de sauver l’Ecole ivoirien qui ne se porte pas mieux. Il entend, cette fois-ci, prendre le taureau par les cornes. Pour ce faire, la Capeeci a annoncé une rencontre avec la ministre Kandia Camara afin que cette fois-ci une solution soit trouvée en vue d’éviter la situation survenue lors de l’année scolaire 2018-2019.

Ako Nomel Hidry, porte-parole de la Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (Cosefci), au nom du directoire de cette coalition syndicale a animé ce jeudi 6 février 2020, à son siège à Yopougon, une conférence de presse. Il s’est agi, selon le conférencier « d’informer l’opinion nationale et internationale sur les dérives totalitaires de Mme le ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara ».

L’une des principales décisions prises par le conseil des ministres de ce mercredi 05 février 2020 est le recrutement, au niveau du Ministère de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (Menetp), de 5 000 nouveaux instituteurs pour le concours d’entrée au Cafop.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo