Education nationale

Education nationale (141)

L’école primaire catholique de Gohitafla dans le département de Zuénoula a désormais fière allure après sa réhabilitation par un cadre de la région, Tié Bi Yves Xavier qui a restitué les trois bâtiments repeints et la clôture réhabilitée après la fin des travaux à la direction de l’établissement.

Les enseignants du Lycée moderne 1 de Bouaflé sont en grève du lundi 06 janvier 2020 au vendredi 10 janvier 2020. Cette décision de grève est à l’initiative du collectif des syndicats des enseignants de cet établissement composé du Synesci, Codesci et Ces-Ci. La raison de ce débrayage d’une semaine disent-ils, est pour marquer leur indignation et protestation suite aux actes de violence perpétrés par des élèves sur des enseignants et le personnel administratif le 11 décembre 2019 pour exiger un départ anticipé en vacances de Noël et du nouvel an.

Dr Ouattara Lacina, premier magistrat de Danané, a démontré  toute son affection pour les enfants et sa commune ainsi que son faible pour l'école. Cela s'est matérialisé par des kits scolaires, offert à 500 écoliers, les plus méritants,  par l'ong Midachinan en partenariat avec la Mairie de Danané. Ce partenariat a eu pour résultat la mise sur pied de deux bibliothèques qui seront équipées en outils informatiques par le maire Ouattara Lacina, pour l’initiation de ces enfants aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.

L'Association des Ressortissants de Trahonfla (Art) a offert à l'école primaire dudit village un important don de mobiliers et de matériels informatiques. Cette cérémonie a lieu le samedi 14 décembre 2020 en marge de la visite du sous-préfet de Zanzra, Togoué Anne dans l'enceinte de l'école. 

Les enseignements se sont brutalement arrêtés dans les établissements secondaires de la région,  ce jeudi 12 décembre 2019, peu avant 9H, suite à des coups de sifflet et jets de pierres dont les élèves disent "formellement" ne pas en être les auteurs.
Le délégué de la Première A1, Ouattara Brahima et ses camarades ont rejeté la responsabilité de ces coups de sifflet qui ont vidé le lycée 1 de Bouaflé.

L’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bouaflé centre a présenté, le mercredi 26 novembre 2019, le premier numéro de son journal intitulé « Le Repère ». Ce journal comprenant une équipe de 13 personnes est un mensuel constitué de 12 pages. Il propose des informations qui ont trait à la pédagogie, aux rencontres de l’IEPP Bouaflé centre, à l’administration et à la vie scolaire, entre autres.

Plus de deux mois après la rentrée scolaire 2019-2020, les séries de perturbations des cours dans le secondaire sont de retour à Grand-Bassam. La semaine dernière, c'était les établissements de la commune de Bonoua qui ont vu le déroulement de leurs cours mis en mal, suite l'affrontement des élèves de deux établissements. Le lundi 25 novembre 2019, le mauvais esprit s'empare de ceux de la ville historique de Grand-Bassam.

Le gouvernement ivoirien, à travers la Banque Islamique de Développement (BID) a offert en octobre dernier 150 tables-bancs au groupe scolaire de Gbémazo. Et ce, dans le cadre du Projet de Développement de l’Education de Base Phase I (PREB). Projet qui a permis la construction de l’extension de l’école primaire de Gbémazo. Cette acquisition vient combler le déficit de tables-bancs qui était à l’origine de la surcharge dans certaines classes.

La directrice de l'Assainissement en milieu rural, Mme Bragori Yocolly, a situé les enjeux de la latrinisation des écoles en milieu rural, lors d'un entretien d'avec la presse à Guiglo. A l'entame, elle a fait savoir que dans la plupart des écoles en milieu rural, il n'y a pas de latrines. Aussi, selon elle,  le taux de défécation à l'air libre dans les villages est très élevé. Et ce facteur, est à l'origine de beaucoup de maladies dont la diarrhée, le choléra (..).

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a annoncé une bonne nouvelle aux syndicats du secteur Education/Formation, venus nombreux, le mercredi 06 novembre 2019, échanger avec elle à la salle de Conférence de son Cabinet au Plateau. Ils spéculaient sur les motifs.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo