Education nationale

Education nationale (64)

Après le District d'Abidjan pour les éditions précédentes,  c'est la capitale de la Région de la Marahoué qui  a accueilli la troisième édition du concours inter-écoles de la non-violence et des valeurs du débat contradictoire chez les jeunes,  initié par l'ONG Mauko éducation et développement (OMED), avec l'appui technique et financier du Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC). C’est en présence des autorités administratives, judiciaires, traditionnelles religieuses et de la communauté éducative de ladite région que la cérémonie du lancement de ce concours a eu lieu le mercredi 13 décembre dernier au centre culturel HKB de Bouaflé.

Les élèves de la Marahoué ont décidé d'écourter « cette longue attente» des congés »  en délogeant leurs camarades. Impatients d'attendre les congés officiels prévus du vendredi 22 décembre, après les cours du soir, au mercredi 3 janvier 2018, les élèves de la Marahoué ont vite fait de passer à l’action. Depuis la matinée du 12 décembre 2017, les élèves de la région ont été délogés des établissements, par leurs camarades d'autres écoles afin d'écourter cette « longue attente ». Cette situation qui se veut désormais une tradition chez ces « fauteurs de troubles » pointe le nez à deux semaines desdits congés.

Un lycée d’excellence, ultra moderne, ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019/2020 dans la cité balnéaire, à Grand-Bassam. La pose de la première pierre de ce lycée, fruit de l’amitié ivoiro-chinoise, a été faite le lundi 04 décembre 2017 par le Vice-Président de la République, Kablan Duncan ; l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin ; le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, représentant le Premier Ministre, en présence de nombreux membres du gouvernement et des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la Région. 

Les villages de Drodougou et de Koningouélo 1 dans la région du Bafing viennent de bénéficier d'écoles primaires publiques et d'écoles maternelles neuves. Les cérémonies de remise de clés ont eu lieu les 24 et 25 octobre 2017 en présence des représentants de l'Ucp-EF (Unité de coordination des projets secteur éducation/formation créé par le gouvernement ivoirien et de l'Ong internationale IRC.

Après l’épisode des perturbations orchestrées par la Fesci contre les frais « annexes exorbitants» exigés par les Coges, une autre affaire risque de pourrir l’atmosphère dans les établissements secondaires de Touba. Il s’agit de la vente de cahiers d’habiletés par certains enseignants. Pire, selon nos sources, les élèves qui n’achètent pas lesdits documents dont le coût  varie entre 2500 FCFA et 3000 FCFA, sont exclus des classes ou sont sanctionnés par la note zéro. C’est pour dénoncer cet état de fait que les élèves du Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, ont débrayé, le lundi 20 novembre 2017.

La cour du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, a abrité le mercredi 8 novembre 2017, la troisième édition des journées de l’excellence, organisée chaque année par l’ong, « Bafing Djiguy » dirigée par Fadiga Samouka. Ce sont au total, cinquante deux élèves (dont 6 vivant en situation d’handicap) et professeurs qui ont été honorés au  cours de ces journées, placées sous le parrainage du ministre Jean Louis Billon.

Le Collège Moderne de Koonan dans le département de Ouaninou, construit par le conseil régional du Bafing, a été inauguré le dimanche 28 octobre 2017. La cérémonie de remise des clés qui a lieu a eu lieu au sein de l’établissement, a été présidée par le préfet de la circonscription administrative, Boni Kouakou Adolphe et parrainée par le président du conseil régional, Diomandé Lassina.

En remettant le 25 septembre 2017, les clés de l’Epp Lamine-Bah de Touba, réhabilité par la société coopérative ‘’Espoir du Bafing’’ qu’il dirige, Karim Bamba, lançait un appel solennel en direction des cadres, filles, fils et opérateurs économiques du Bafing à lui emboîter le pas en prolongeant son action par l’apport des autres commodités dont avait besoin l’établissement de trois classes.

Le samedi 14 Octobre 2017 à l'occasion de la remise des clés et de la coupure du ruban dénommée « Année scolaire réussie », la Mutuelle pour le Développement de Kouakougnanou (MUDEK) en collaboration avec le Mouvement de la Jeunesse de Kouakougnanou(MJK) ont offert une cantine moderne à l’Ecole Primaire Publique  dudit village situé à 35 km de Bouaflé, dans la Sous-préfecture de Bégbéssou. Cette cérémonie présidée par le Président du Conseil Régional de la Marahoué, Abi Richmond Koffi, fils et cadre du village, s'est déroulée en présence des autorités éducatives, coutumières...

Soucieuse de faire du groupe scolaire Solibra de Bouaflé un établissement d'excellence et de référence, la première née des brasseries ivoiriennes, Solibra, a apporté un important soutien aux élèves de cet établissement, lors d'une cérémonie qui a eu lieu te 21 septembre 2017.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo