Education nationale

Education nationale (53)

Prévue pour débuter ce lundi 11 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national, la rentrée scolaire 2017-2018, au regard des constats faits sur le terrain, n’est pas effective à Touba.

Une délégation composée des 51 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, retenus au terme de l’année académique 2016-2017, a pris part à une visite guidée du Palais de la Présidence de la République, ce jeudi 10 août 2017.

Selon un Communiqué émanant du Service de Communication du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, c’est depuis le 05 juin 2017 que le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré a ouvert, au titre de l’année académique 2017, les concours scolaires d’accès dans les établissements publics de la formation professionnelle. Les probables candidats sont invités à s’inscrire sur le site de la Direction des Examens et Concours, de l’Orientation et des Bourses, decobci.net. La date limite des inscriptions a été fixée au 22 juillet 2017.

Ce sont au total 21 meilleurs élèves du Groupe scolaire "El Shanan" de Port-Bouët, route Bassam qui ont reçu des kits scolaire et des diplômes d'honneur au cours de la célébration de la fête de l’excellence le samedi 10 juin 2017 dans l'enceinte dudit établissement en présence des parents d’élèves, élèves, enseignants et des responsables de cet établissement.

Organisation de la société civile regroupant des entités actives en Education (Parents d’élèves, ONG  de terrain, Chercheurs, Syndicats, Activités des droits de l’hommes, hommes de médias), le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education pour Tous, (RIP-EPT) dont  des  objectifs sont : le renforcement des capacités de ses membres à conduire une sensibilisation, à s’engager dans le dialogue avec les responsables politiques sur le suivi budgétaire et d’autres activités liée à l’EPT, a organisé  du 20 au 22 juin 2017, une cérémonie d’installation du comité régional de Yamoussoukro.

Contrairement aux années antérieures où les candidats du Bafing, étaient concentrés uniquement sur le site du Lycée régional, Abdoulaye Fadiga (Gaf), pour la session 2017 de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc), la ville de Touba enregistre l’ouverture d’un nouveau centre de composition. Il s’agit du collège Koné Mamadou (Ckm) qui du reste, a abrité, le lundi 12 juin 2017, la cérémonie officielle de lancement des épreuves écrites desdits examens.

La Secrétaire générale de la préfecture, Mme Ida Epouse Kamara Grace a appelé les candidats au BEPC 2017 de Grand-Bassam au calme et à la sérénité mais surtout à  éviter la tricherie au cours de ces examens à Grand-tirage.

Coulibaly Alassane Mathias, professeur d’Anglais, est le nouveau président de l’Amicale des personnels du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Apelgaf) de Touba. Il présidera à la destinée de cette organisation pour les deux prochaines années. En a décidé ainsi, l’Assemblée générale élective tenue, le 31 mai 2017 au foyer dudit établissement. Le président Coulibaly, face aux membres, a pris l’engagement de faire croître le nombre d’adhérents et d’insuffler une âme nouvelle à l’Apelgaf.

Les meilleurs parmi les 18.900 élèves et les 644 enseignants de l'Inspection de l'Enseignement primaire de Man 2 ont été primés pour les efforts consentis durant l'année scolaire. A cet effet, Téré Jean Frédéric, l'IEP Man, a informé l'opinion sur la grande innovation cette année, contrairement à l’année dernière. Il s’agit des prix reçus par certains élèves en lecture. Ce parce que le patron de cette circonscription primaire a estimé qu'il est important que les apprenants sachent lire. Car la lecture en elle-même constitue le socle à toute évolution instructive.

L’une des décisions prises au conseil des ministres du gouvernement ivoirien ce mercredi 10 mai 2017 au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est l’adoption d’une communication relative à la déclaration de naissance des élèves du primaire à l’état civil. Cette opération vise, selon la porte-parole adjointe du gouvernement, la ministre Anne Désirée Ouloto, à résorber dans une première phase, le défaut d’extrait de naissance de certains élèves inscrits dans les établissements scolaires publics puis dans une seconde phase, à la régulation de la situation des autres enfants non scolarisés et non déclarés à l’état civil.

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo