Education nationale

Education nationale (136)

L’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Bouaflé centre a présenté, le mercredi 26 novembre 2019, le premier numéro de son journal intitulé « Le Repère ». Ce journal comprenant une équipe de 13 personnes est un mensuel constitué de 12 pages. Il propose des informations qui ont trait à la pédagogie, aux rencontres de l’IEPP Bouaflé centre, à l’administration et à la vie scolaire, entre autres.

Plus de deux mois après la rentrée scolaire 2019-2020, les séries de perturbations des cours dans le secondaire sont de retour à Grand-Bassam. La semaine dernière, c'était les établissements de la commune de Bonoua qui ont vu le déroulement de leurs cours mis en mal, suite l'affrontement des élèves de deux établissements. Le lundi 25 novembre 2019, le mauvais esprit s'empare de ceux de la ville historique de Grand-Bassam.

Le gouvernement ivoirien, à travers la Banque Islamique de Développement (BID) a offert en octobre dernier 150 tables-bancs au groupe scolaire de Gbémazo. Et ce, dans le cadre du Projet de Développement de l’Education de Base Phase I (PREB). Projet qui a permis la construction de l’extension de l’école primaire de Gbémazo. Cette acquisition vient combler le déficit de tables-bancs qui était à l’origine de la surcharge dans certaines classes.

La directrice de l'Assainissement en milieu rural, Mme Bragori Yocolly, a situé les enjeux de la latrinisation des écoles en milieu rural, lors d'un entretien d'avec la presse à Guiglo. A l'entame, elle a fait savoir que dans la plupart des écoles en milieu rural, il n'y a pas de latrines. Aussi, selon elle,  le taux de défécation à l'air libre dans les villages est très élevé. Et ce facteur, est à l'origine de beaucoup de maladies dont la diarrhée, le choléra (..).

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, a annoncé une bonne nouvelle aux syndicats du secteur Education/Formation, venus nombreux, le mercredi 06 novembre 2019, échanger avec elle à la salle de Conférence de son Cabinet au Plateau. Ils spéculaient sur les motifs.

Non satisfait du traitement de leurs revendications qui ont conduits à des mois de grèves lors de l’année scolaire 2018-2019, Le Syndicat, Coalition du secteur éducation formation (Cosefci), dont le nouveau porte-parole est Ako Nomel veut reprendre les choses là où elles ont été laissées.

Sis dans le Département de Biankouma, le village de Nimbo-Sama a vécu avec joie, la cérémonie d'inauguration d'un bâtiment de son école primaire, réhabilité à hauteur de 12,5 millions de FCFA par l'honorable Dr Dely Mamadou, actuel chef de Cabinet du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. C’était le dimanche 27 octobre 2019.

Quatre mois après son lancement officiel par le ministre Aka Aouelé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, le Soixantenaire du lycée de Grand-Bassam entre dans sa phase active avec l'ouverture des activités qui vont meubler cette fête. La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 octobre 2019, au sein du lycée, en présence des représentants du président du Conseil régional, et du maire de la commune, des autorités locales de l'Éducation nationale, à leur tête la directrice départementale, et de nombreux invités.

Le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici), n’a pas voulu rester en marge de la célébration officielle de la journée internationale de l’Enseignant qui a eu lieu le 5 octobre 2019. A cette occasion, il a organisé au Centre national du matériel scientifique (Cnms) à Cocody Saint-Jean, une cérémonie hommage à l’Enseignant en général et à l’Institutrice en particulier.

Le Groupe scolaire « Les sept nains » situées à Marcory Biétry a dit merci à Dieu pour ses 50 années d’existence. C’est ce mardi 1er octobre 2019 au cours d’une messe d’action de grâce tenue dans les locaux de l’établissement. La messe, symbolisant le lancement du jubilé d’or, a été célébrée par le père Moïse Djoro, vicaire à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Biétry et le père Gustave Adou.

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo