Le Syndicat des Enseignants de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel (Syenet) ne veut pas rester en marge de la nième crise qui frappe l’école ivoirienne sur les frais élevés d’inscription dans les établissements publics. A cet effet, elle a décidé de prendre position pour la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) qui depuis le 13 septembre 2017 multiplie des actions de protestation sur le terrain pour se faire entendre. Voici le communiqué du Syenet. 

Le lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, le plus grand établissement secondaire de la Région du Bafing, est resté pendant de longues années (plus d’une décennie), un espace entièrement ouvert faute de clôture. De ce fait, il était devenu le passage préférentiel des habitants des quartiers environnants. Ceux-ci, sans gène aucune, accompagnés souvent de leurs chiens, traversaient la cour pour se rendre dans leurs champs respectifs.

Prévue pour débuter ce lundi 11 septembre 2017 sur l’ensemble du territoire national, la rentrée scolaire 2017-2018, au regard des constats faits sur le terrain, n’est pas effective à Touba.

L’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, selon un communiqué publié récemment dont nous avons reçu copie, a ouvert les candidatures au Programme Mandela Washington Fellowhisp édition 2018. Pour cette édition, ce sont 700 jeunes leaders africains qui devront participer, après sélection aux différents programmes offerts part  Mandela Washington Fellowhisp dans diverses universités à travers les Etats-Unis d’Amérique.

Une délégation composée des 51 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, retenus au terme de l’année académique 2016-2017, a pris part à une visite guidée du Palais de la Présidence de la République, ce jeudi 10 août 2017.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a organisé du 24 au 26 Juillet 2017 à Grand-Bassam, un atelier sur le thème : «  Documents de programmation pluriannuelle des dépenses, projet annuel de performance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Enjeux et perspectives ». Les  objectifs de cette rencontre visent à renforcer les capacités des gestionnaires et des administrateurs de crédits afin de leur permettre de maîtriser les nouveaux concepts et outils de gestion des finances publiques dans le nouveau cadre de la programmation budgétaire pluriannuelle, axée sur la performance.

Selon un Communiqué émanant du Service de Communication du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, c’est depuis le 05 juin 2017 que le Secrétaire d’Etat, Mamadou Touré a ouvert, au titre de l’année académique 2017, les concours scolaires d’accès dans les établissements publics de la formation professionnelle. Les probables candidats sont invités à s’inscrire sur le site de la Direction des Examens et Concours, de l’Orientation et des Bourses, decobci.net. La date limite des inscriptions a été fixée au 22 juillet 2017.

Dans un communiqué qui nous est parvenu, signé par le service de Communication du Secrétariat  d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, il est indiqué que le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Mamadou Touré a effectué des visites de certains centre d’examen ce mardi 27 juin 2017. Cette visite de terrain est relative au démarrage effectif des épreuves écrites des examens de fin d’année de la Formation professionnelle à partir de ce mardi 27 juin 2017 sur toute l’étendue du territoire  ivoirien.

Ce sont au total 21 meilleurs élèves du Groupe scolaire "El Shanan" de Port-Bouët, route Bassam qui ont reçu des kits scolaire et des diplômes d'honneur au cours de la célébration de la fête de l’excellence le samedi 10 juin 2017 dans l'enceinte dudit établissement en présence des parents d’élèves, élèves, enseignants et des responsables de cet établissement.

Organisation de la société civile regroupant des entités actives en Education (Parents d’élèves, ONG  de terrain, Chercheurs, Syndicats, Activités des droits de l’hommes, hommes de médias), le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education pour Tous, (RIP-EPT) dont  des  objectifs sont : le renforcement des capacités de ses membres à conduire une sensibilisation, à s’engager dans le dialogue avec les responsables politiques sur le suivi budgétaire et d’autres activités liée à l’EPT, a organisé  du 20 au 22 juin 2017, une cérémonie d’installation du comité régional de Yamoussoukro.

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo