Après l’épisode des perturbations orchestrées par la Fesci contre les frais « annexes exorbitants» exigés par les Coges, une autre affaire risque de pourrir l’atmosphère dans les établissements secondaires de Touba. Il s’agit de la vente de cahiers d’habiletés par certains enseignants. Pire, selon nos sources, les élèves qui n’achètent pas lesdits documents dont le coût  varie entre 2500 FCFA et 3000 FCFA, sont exclus des classes ou sont sanctionnés par la note zéro. C’est pour dénoncer cet état de fait que les élèves du Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, ont débrayé, le lundi 20 novembre 2017.

La cour du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, a abrité le mercredi 8 novembre 2017, la troisième édition des journées de l’excellence, organisée chaque année par l’ong, « Bafing Djiguy » dirigée par Fadiga Samouka. Ce sont au total, cinquante deux élèves (dont 6 vivant en situation d’handicap) et professeurs qui ont été honorés au  cours de ces journées, placées sous le parrainage du ministre Jean Louis Billon.

L’Inspection de  Bouaflé 1 (IEP 1) a récompensé ses agents les plus méritants, ceux qui toute l'année durant se sont distingués dans leur domaine respectif, en organisant une cérémonie de remise de prix. Cette célébration a eu lieu, le Vendredi 10 Novembre 2017 au Groupe Scolaire Biaka Boda de Bouaflé, en présence de Déhourou Romain, Secrétaire Général, représentant le DREN Diaby Sekou, de tous les Inspecteurs de la Région et les acteurs du système éducatif et ses partenaires que sont : la SIB, la Loyale Assurance Vie, NSIA Banque. Cette célébration qui s’inscrit dans la continuité est la  5ème  édition de la journée de l'Excellence dans le domaine éducatif à Bouaflé.

Le Collège Moderne de Koonan dans le département de Ouaninou, construit par le conseil régional du Bafing, a été inauguré le dimanche 28 octobre 2017. La cérémonie de remise des clés qui a lieu a eu lieu au sein de l’établissement, a été présidée par le préfet de la circonscription administrative, Boni Kouakou Adolphe et parrainée par le président du conseil régional, Diomandé Lassina.

En remettant le 25 septembre 2017, les clés de l’Epp Lamine-Bah de Touba, réhabilité par la société coopérative ‘’Espoir du Bafing’’ qu’il dirige, Karim Bamba, lançait un appel solennel en direction des cadres, filles, fils et opérateurs économiques du Bafing à lui emboîter le pas en prolongeant son action par l’apport des autres commodités dont avait besoin l’établissement de trois classes.

Le samedi 14 Octobre 2017 à l'occasion de la remise des clés et de la coupure du ruban dénommée « Année scolaire réussie », la Mutuelle pour le Développement de Kouakougnanou (MUDEK) en collaboration avec le Mouvement de la Jeunesse de Kouakougnanou(MJK) ont offert une cantine moderne à l’Ecole Primaire Publique  dudit village situé à 35 km de Bouaflé, dans la Sous-préfecture de Bégbéssou. Cette cérémonie présidée par le Président du Conseil Régional de la Marahoué, Abi Richmond Koffi, fils et cadre du village, s'est déroulée en présence des autorités éducatives, coutumières...

Soucieuse de faire du groupe scolaire Solibra de Bouaflé un établissement d'excellence et de référence, la première née des brasseries ivoiriennes, Solibra, a apporté un important soutien aux élèves de cet établissement, lors d'une cérémonie qui a eu lieu te 21 septembre 2017.

Le Proviseur du Lycée Moderne de Man, Abdoulaye Traoré, a, récemment, fait le bilan de l’année scolaire 2016-2017 de son établissement et présenté les difficultés dont il est confronté à cette nouvelle rentrée 2017-2018 . A cette occasion, il a estimé que par rapport à leurs attentes, les résultats n'ont pas été satisfaisants. Car de 72% en 2015-2016, le lycée a obtenu 61,77% de réussite au BEPC. Quant au BAC, de 61,11% en 2015-2016, ils sont passés à 43,18% en 2016-2017.

Le Syndicat des Enseignants de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et Professionnel (Syenet) ne veut pas rester en marge de la nième crise qui frappe l’école ivoirienne sur les frais élevés d’inscription dans les établissements publics. A cet effet, elle a décidé de prendre position pour la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) qui depuis le 13 septembre 2017 multiplie des actions de protestation sur le terrain pour se faire entendre. Voici le communiqué du Syenet. 

Le lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba, le plus grand établissement secondaire de la Région du Bafing, est resté pendant de longues années (plus d’une décennie), un espace entièrement ouvert faute de clôture. De ce fait, il était devenu le passage préférentiel des habitants des quartiers environnants. Ceux-ci, sans gène aucune, accompagnés souvent de leurs chiens, traversaient la cour pour se rendre dans leurs champs respectifs.

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo