Le Président ivoirien Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, dans la matinée de du vendredi 22 septembre 2017, après avoir effectué une Visite d’Etat, les 12 et 13 septembre, au Portugal, et pris part à la 72ème  Session de l’Assemblée générale des Nations unies, du 19 au 21 septembre 2017, à New York.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, qui participe à la 72ème Session de l’Assemblée nationale des Nations Unies à New York  s’est adressé le mercredi 20 septembre 2017 du haut de la tribune de l’Onu au monde entier. Il a abordé plusieurs sujets dont en particulier ceux du terrorisme, de l’immigration clandestine… Voilà sa déclaration intégrale.

En marge de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tient à New York, le Président ivorien Alassane Ouattara, a pris part le lundi 18 septembre 2017, au Sommet Japon / Pays Africains membres non-permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Dans le cadre de la Visite d’Etat que le Président ivoirien effectue à Lisbonne, au Portugal du 12 au 13 septembre 2017, Alassane Ouattara, a eu un entretien, le mardi 12 septembre 2017, avec son homologue portugais Marcelo Rebelo De Sousa, au Palais de Belém.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara et son épouse, Dominique Ouattara ont quitté la capitale économique ivoirienne ce lundi 11 septembre 2017 pour une visite d’Etat de deux jours dans la capitale portugaise à Lisbonne. L’information a été donnée par un communiqué émanent de la Direction de Communication de la Présidence de la République.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu à dîner la Présidente guinéenne, Ellen JONHSON-SIRLEAF en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 6 septembre 2017 dans la capitale économique ivoirienne (Abidjan). A cette occasion, le chef de l’Etat Ivoirien qui a fait décorer la Présidente libérienne lui a également rendu homme pour son leadership à la tête de l’Etat du Libéria depuis 2006. Voici le discours intégral du Président Ouattara.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a eu un entretien, ce samedi 02 septembre 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation du Congrès Américain conduite par le Sénateur Christopher Coons.

Redorer le blason de la Côte d’Ivoire au niveau international sur le plan politique, économique, social, culturel… est le souci majeur des responsables du Renouveau Pdci-Rda dont le Président mondial est Emmanuel Kantinan. C’est dans ce cadre que le coordinateur du Renouveau Pdci-Rda du Royaume Uni, Claude Sikabi, a, sur invitation de l’honorable Fredrick R Chambers, OBE Directeur Exécutif de Enterprise & Parliament Dialogue International (EPDI) a eu une séance de travail le lundi 7 août 2017. Cette rencontre a été suivie d’une visite de la Maison du Parlement Britannique (Houses of Parliament).

Le Président ivoirien,  Alassane Ouattara, a échangé, le mardi 08 Août 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec Mme Patricia Mc CULLAGH, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué de la direction de communication de la Présidence de la République ivoirienne, le Président ivoirien Alassane Ouattara a quitté la capitale économique Abidjan ce dimanche 30 juillet 2017 pour la capitale de la Sierra Leone, Freetown. Le Premier magistrat ivoirien, répond à une invitation de son homologue Sierra Léonais Ernest Bai KOROMA, dans le cadre d’une visite d’Amitié et de Travail prévue les dimanche 30 et lundi 31 juillet 2017.

 Ce communiqué précise également que ladite visite s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone.

Il aura au menu de ces deux jours de présence en terre Sierra léonaise du chef de l’Etat ivoirien, des entretiens avec son homologue Ernest Bai Kormoa sur des questions d’intérêt commun. Alassane Ouattara recevra également la plus haute distinction de l’Ordre de la République de Sierra Leone.

Dans la déclaration faite à la presse, à son arrivée à l’aéroport international de Lungi, le Chef de l’Etat ivoirien a exprimé sa gratitude aux Autorités sierra-léonaises pour la qualité de l’accueil et s’est réjoui d’être à Freetown, une belle ville qu’il connaît bien de par ses fonctions antérieures. Il s’est félicité de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.

Pour terminer, le Président Alassane OUATTARA a salué le Président Bai Koroma, le Gouvernement  et le peuple sierra-léonais et  a exalté  les  relations exemplaires qui existent entre la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, deux pays membres de la CEDEAO et de l’Union du Fleuve Mano. Notons que dans la soirée, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, prendra part à un dîner d’Etat organisé en son honneur par son homologue sierra-léonais. L’hôte de marque du Président du Sierra Leone regagnera Abidjan demain lundi 31 juillet 2017.

Le Président Alassane Ouattara fait cette sortie hors de son pays pendant que son aîné, Henri Konan Bédié, Président de la conférence des présidents du Rhdp, coalition actuellement au pouvoir en Côte d’Ivoire rentre au pays après près de 3 mois d’absence du territoire ivoirien.

Benoît Kadjo

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo