Le lundi 25 février 2019, Siafa Maninga, vice-président de la Fédération des Organisations des Producteurs de Café-Cacao (FOP-CC), a procédé à la mise en place de la délégation Régionale de ladite institution. La cérémonie a eu lieu à la salle de Réunion de la préfecture de Man. A cet effet, Sia Ange Élie, a été nommé à la fois délégué régional du Tonkpi et délégué départemental de Man.

Un individu,  a été tué, récemment à N’Gôhisso, un village de la région du Bafing lors d’un conflit opposant agriculteurs et éleveurs. Au regard de la tournure dangereuse que prennent les différends sur ce sujet, Karim Bamba Djikrou, président régional de la Chambre d’agriculture  (Cnaci) du Bafing,  a partagé ses inquiétudes le 9 février 2019, avec les acteurs des deux filières, tous membres de l’institution qu’il dirige.

Le samedi 02 février, lors d'un point presse, Monsieur Tia Marcel a été désavoué par ces pairs du SYSCOOP-AGO, Syndicat des Sociétés Coopératives et Acheteurs du Grand Ouest. En effet, ces derniers apprécient mal le fait que Tia Marcel, même s'il est le président de cette entité, fasse des déclarations au nom du SYSCOOP-AGO, loin de sa base, dans la  Nawa, à Soubré. Dans cette déclaration datant du 30 janvier 2019, à l'hôtel Anouanzé de Soubré, Tia Marcel a dénoncé la réforme annoncée dans la filière par le Conseil Café-Cacao( CCC)), qui selon lui, n'a pu produire les résultats escomptés.   « A cause des mauvaises pratiques ayant cours dans certaines délégations. Notamment la vente du code de commercialisation aux acheteurs à leur détriment (..) ».

Depuis plusieurs mois, la chaine de distribution du caoutchouc naturel ivoirien est à l’arrêt. Et pour cause, 20.000 tonnes sont actuellement stockées dans les ports d’Abidjan et de San-Pedro. Face à un tel constat, l’Association des Exportateurs du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (AEXCI), à travers son président, Samuel Espérance Mobio, a décidé de faire la genèse de ce problème qui pourrait trouver une solution les semaines à venir.

Dissa Nafon dit Karim,  classé 3ème  en 2016, 2ème en 2017 et 1er en 2018 dans la production du cacao en Côte d'Ivoire, entreprend  de nombreuses et importantes actions sociales dans la Région du Guémon. Au rang de ces actions, l’on peut dénombrer la construction de collèges privés qui occupe une place de choix. A Duékoué par exemple, Dissa Nafon est propriétaire d'un établissement secondaire baptisé: "Collège privé Dissa Nafon Binao Duékoué".

Le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a organisé, le mardi 13 novembre 2018 à Grand-Bassam, un atelier de restitution du rapport de l'étude sur l'infestation des cultures par les chenilles légionnaires d'automne en Côte d'Ivoire.

Depuis sa prise de fonction, aucun événement n'est tabou pour Ouattara Ibrahima, préfet de police de la Région du Tonkpi. A cet effet, des mesures de sécurité avaient été prise face à l'incivisme des motocyclistes de Man, qui causait la mort par accident d'innocentes personnes. Puis aux élections couplées Régionales et Municipales, son équipe et lui étaient en branles. Cette fois, l'urgence, c'est l'ouverture de la campagne 2018-2019 de la filière café-cacao et les fêtes de fin d'année.

Placée sous le thème : « Transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine », la cérémonie officielle de la 3ème édition du Salon International des Equipements et des Technologie de Transformation de l’anacarde (SIETTA) a eu lieu le jeudi 08 novembre 2018 au Palais de la Culture de Treichville. En présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Le Président de ‘‘La Forêt nourricière-Côte d’Ivoire’’, spécialisée dans la promotion de la permaculture (pratique de l’agriculture biologique efficace, rentable et intelligente) et la production biologique pour une alimentation saine, Bosson Brou Kowoussa Evariste, a organisé, le vendredi 26 octobre 2018, dans la commune d’Adjamé, une conférence de presse. Une occasion pour lui de faire le point d’une mission de 15 jours qu’il vient d’effectuer en France  parler de la mission de 15 jours qu’il a effectué en France dans le cadre des activités annuelles de sa structure.

La Côte d’Ivoire abritera la conférence internationale sur le Caoutchouc(IRC) du 22 au 24 Octobre 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, suivie des réunions annuelles de l’International Rubber Research and Développement Board(IRRDB). Cette rencontre mondiale, placée sous la Présidence du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, aura pour thème : « Contribution de l’Industrie du caoutchouc naturel au développement socioéconomique et la préservation de l’environnement ».

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo