JusteInfos

L'information mesurée et sans passion.

À l'occasion du phénomène d'inondation que connait une partie de la population de Grand-Bassam, le président de la Jeunesse Communale de Grand-Bassam, Arthur Gbangbo, adresse un message de réconfort et de soutien. Chers Bassamois, Chères Bassamoises, Jeunesse de Bassam, Populations de Bassam, Je voudrais à travers ces quelques mots traduire à chacun de vous ma compassion dans ces moments difficiles que nous vivons tous. Nous prions le Dieu tout puissant à qui appartient le ciel et la terre afin qu’il ordonne à la nature d’être plus clémente. Au-delà de ces mots, il faut mettre l’action, c’est pourquoi je lance un appel à la générosité de tous et de chacun tout en saluant les actions déjà menées par nos autorités administratives. Cet appel public à la générosité est d’autant plus pressant que nous devons agir maintenant. Nous devons faire parler nos cœurs. Nous devons tous, main dans la main, réagir face à dame nature, face à la catastrophe climatique qui nous frappe aujourd’hui. En effet, Bassam est sinistrée, Bassam pleure ! Oui la population de Bassam est sinistrée parce qu’une partie de Bassam se trouve dans les eaux, une partie de notre famille, une partie de votre famille, une partie de la famille d’un ami, d’un collègue, une partie de la famille d’un être humain comme toi et moi se trouve submergée par la montée des eaux. Ce phénomène naturel a causé et cause encore des dégâts importants d’où l’importance de notre générosité envers nos papas, nos maman, nos frères, nos sœurs, nos amis et connaissances, en un mot nos parents. OUI ILS ONT BESOIN DE TON AIDE, DE NOTRE AIDE. ILS ONT BESOIN DE TA GENEROSITE, DE NOTRE GENEROSITE ! En pareille circonstance, il faut de la compassion, de l’amour, de soutien spirituel, moral et physique mais surtout des vivres et des non-vivres (Habits ; Savon ; Riz ; Cahiers ; Livres ; Imperméables ; Lampe solaire ; couverture ; Sac a couchette ; matelas ; Chaussures …). Ils ont besoins vraiment de tout. Chers Bassamois, chère Bassamoise, populations de Bassam, ta générosité est mise à l’épreuve, fais parler ton cœur pour venir en aide à nos parents, amis et connaissances qui vivent le calvaire. Un cahier de don est ouvert à cet effet au bureau de la Jeunesse communale sis non loin de l’école GFI ou appelez les numéros suivants : 09786851/ 08580806/ 42184230. Vous pouvez aussi les déposer dans les radios locales N’hésite pas, n’hésitez surtout pas chère population de Bassam, quel que soit ton niveau social, ton geste, notre geste peut sauver une vie, peut aider à retrouver le sourire. Merci d’avance et que Dieu puisse nous le rendre au centuple. Arthur Gbangbo, Président de la Jeunesse communale de Grand Bassam. Message recueilli par Hipson Kanon.
Quatre mois après son lancement officiel par le ministre Aka Aouelé, président du Conseil régional du Sud-Comoé, le Soixantenaire du lycée de Grand-Bassam entre dans sa phase active avec l'ouverture des activités qui vont meubler cette fête. La cérémonie a eu lieu le mercredi 16 octobre 2019, au sein du lycée, en présence des représentants du président du Conseil régional, et du maire de la commune, des autorités locales de l'Éducation nationale, à leur tête la directrice départementale, et de nombreux invités. Selon l'Inspecteur d'Éducation, Guirabou Casimir, cinq activités réparties en deux groupes sont au programme de cet anniversaire. Il s'agit d'une part des activités culturelles dont la poésie, le génie en herbe et le concours culinaire, et d'autre part des activités sportives qui sont le tournoi de football et le cross populaire ouvert à toute la population, le samedi 14 décembre prochain. Dans son mot de bienvenue, le proviseur du lycée moderne 1, Samassi Karamoko a traduit sa gratitude aux initiateurs de ce soixantenaire, non sans inviter tout le personnel à s'approprier cette célébration. "Que ceux qui sont présents fassent l'écho", a-t-il lancé. Même message pour le président de l'Amicale des anciens du lycée, Adou Koffi, qui s'est rassuré du soutien de tous. « Avec vous, nous sommes rassurés de réaliser les belles choses », a-t-il dit, tout en remerciant les autorités locales pour leur implication. Ouvrant les activités, la nouvelle directrice départementale de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Technique, Mel Asseu Valentine, s'est réjouie de cette idée de célébrer cet établissement qui a contribué à former de hauts cadres de ce pays. Pour elle, la célébration des 60 ans du lycée, outre son aspect festif doit être aussi un moment de réflexion sur le développement de cet établissement, les conditions de travail du personnel enseignant, administratif, et d'étude des élèves. « Ce qui est important pour le lycée de Grand-Bassam, ce sont les conditions à créer pour la réalisation d'une vision, celle d'en faire un établissement d'excellence qui soit un cadre d'épanouissement des élèves, pour avoir de meilleurs résultats aux examens de fin d'année », a-t-elle précisé. Profitant de cette occasion, Mel Asseu a exprimé la gratitude de toute la famille éducative au ministre Aka Aouelé pour tout ce qu'il fait en matière de création et d'équipements d'établissements scolaires dans la région. Pour terminer, la directrice départementale de l'Éducation nationale a exhorté les uns et les autres afin que toutes les activités se déroulent dans un esprit de fraternité qui rassemble et unit non seulement tous ceux qui compétissent, mais aussi toutes les couches socio-professionnelles engagées dans la célébration des 60 ans du lycée. Hipson Kanon

La Banque Nationale Investissement (Bni) et le groupe Adoha ont procédé le mercredi 16 octobre 2019 à la signature d’une convention dans le cadre de financement de logements à l’immeuble Sciam dans la commune du Plateau à Abidjan.

La clôture du forum de la CGECI-Academy  a eu lieu  le mardi 15 octobre 2019 au Sofitel Hôtel ivoire. Le secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a dit que le secteur privé ivoirien contribue à hauteur de  90% aux ressources de l’Etat.

Eugène Diomandé, président du Séwé Sport de San-Pedro a annoncé sa candidature à la présidence de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football)  le lundi 14 octobre 2019 à Abidjan. L’information a été donnée par M. Emmanuel Kouassi représentant le porte-parole et avocat de M. Diomandé, maître Evariste Ohinché, avocat d’Affaires au barreau de Luxembourg.

Placé sous le thème : « Environnement des affaires : Quel modèle à privilégié pour le développement de l’Afrique », la 8ème édition du Forum CGECI-Academy s’est tenu au Sofitel Hôtel Ivoire le lundi 14 octobre 2019 à Abidjan avec pour invtité spécial le président du Rwanda, Paul Kagamé.

Le vendredi 11 octobre 2019, le personnel de la  Sous-préfecture de Santa, a remercié, M. Gognéko Zédé Robert, jeune cadre de la dite circonscription pour avoir construit  la résidence, qui va bientôt abriter  M. Nimmlin Théophile,  Sous-préfet de Santa et sa famille. 

Les populations de Modeste, d'une même voix, ont confirmé leur choix, en désavouant l'autorité de Nanan Simon Konney, revenue au village, après environ trois ans d'absence non justifiée. Cela a eu lieu dans l’après-midi de ce dimanche 13 octobre 2019, à son domicile, lors d'une grande réunion qu'il a convoquée lui-même.

‘‘Echo Médias’’, une organisation composée d’hommes de médias engagés dans la lutte contre le cancer du sein a organisé le samedi 12 octobre 2019, à l’ISTC Polytechnique à Abidjan Cocody, sa 3ème édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc).

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo