Interviews

Interviews (56)

Gnamantêh Nanankoua est le Président du parti dénommé Congrès national populaire (Cnp). Il a pratiquement passé l’année 2017 à Morokro-village, sa terre natale, dans le département de Tiassalé pour « se ressourcer », dit-il. Sans pour autant se couper des nouvelles de son pays. De passage en Abidjan, c’est avec grand plaisir que nous avons rencontré celui qui se prénomme Autochtone-Ivoiritaire. Il se prononce sur plusieurs sujets de l’actualité nationale.

Député de Daoukro-N’Gattakro, porte-parole  du groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée Nationale, Olivier Akoto se prononce essentiellement sur le récent conflit  qui oppose les  autochtones et la communauté  Baoulé de Guiglo. Il revient sur le soutien des députés PDCI, appelle à l’apaisement, tout en espérant une plus forte implication de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Emmanuel Katinan est le Coordonnateur mondial du Renouveau Pdci-Rda, mouvement proche du parti du Président Henri Konan Bédié. Cet ingénieur de formation et militant de base du Pdci-Rda dans le quartier de Cocody Vallon des II Plateaux réside actuellement aux Etats Unis. Dans cet échange, il parle de la célébration de l’an 3 de l’appel de Daoukro en émettant des réserves sur l’aboutissement du respect de l’appel de Daoukro par l’allié principal qu’est le Rdr. Aussi fait-il des révélations sur le prochain grand rassemblement de son mouvement prévu à Abidjan en novembre 2017.

Alexandre D. Djronsix est commissaire général de Djaka Festival qui a eu lieu en août dernier. Dans cette interview, il revient sur l’organisation qui selon lui a été une réussite. Mais il parle également de l’édition 2018 en demandant aux cadres et Peuples Godié, Dida, Avikam, Ega et Ahizi de s’intéresser au dit festival afin qu’il puisse avoir la notoriété comme celle du de Popo Carnaval Bonoua, l’Abissa…  

En campagne dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de  l’Etat   de Côte d'Ivoire (MUGEFCI), M. Soro Mamadou, président sortant du Conseil d’Administration de la MUGEFCI  et candidat de la liste Union-Solidarité-Espoir multiplie les concertations avec les mutualistes. A Abidjan comme à l’intérieur du pays, le successeur de Holland N’Da, ratisse large. Fort de plus de 179 organisations et groupements professionnels, M. Soro livre à travers cette interview, les grandes lignes de son programme, qui lui assureront sans nul doute, un autre mandat à la tête de la mutuelle.

Médard Kouassi est ivoirien. Il est Chercheur spirituel et fondateur du club « La pensée positive ». Dans cette interview, il parle de l’avenir de la Côte d’Ivoire qui est sombre avec le processus de réconciliation qui a pris du plomb dans l’aile. Pour lui seul la vérité qui doit sortir de la bouche du Président Ouattara peut sauver la Côte d’Ivoire.

Professeur Simplice Yodé Dion est Enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Maître de Conférences de Philosophie politique et morale, Militant du PDCI-RDA, fils de pionnier, membre du Bureau politique et Président du Réseau des cadres du PDCI (RECAPDCI). Pour lui, le Pdci est un parti fort qui doit faire confiance au Président Bédié et surtout qui a, aujourd’hui, tous les atouts pour prendre les rênes du pouvoir en 2020. Aussi s’est-il prononcé, avant son départ volontaire de la tête du RECAPDCI pour de nouvelle responsabilité, il a parlé de ce mouvement qui a son rôle à jouer dans les combats futurs du Parti septuagénaire.

Le Front populaire ivoirien (Fpi) a tenu un comité central extraordinaire, ce samedi 29 juillet 2017, à Cocody-M’Badon. Au cours de cette réunion, plusieurs décisions ont été annoncées dont le report du congrès du Fpi qui était prévu les 12 et 13 août 2017. Le Président Pascal Affi N’Guessan, explique ici, dans un entretien, les motivations du report du congrès.

Pour se rassurer du bon déroulement de la cérémonie d’ouverture des 8èmes jeux de la francophonie qui se tiendront du 21 au 30 Juillet 2017 à Abidjan, le Directeur de la communication du District Autonome d’Abidjan, Baba Coulibaly, a effectué une visite sur les différents sites qui devront abriter les compétitions sportives et culturelles au cours de ces jeux. Dans cette interview, il fait le point de la situation.

Peu disert depuis le début de la « crise des mutineries », en janvier, Guillaume Soro, 45 ans, a laissé son premier cercle répondre à ceux qui, dans l’entourage du président Ouattara, l’accusent à demi-mot d’instrumentaliser le mécontentement d’une troupe sur laquelle il conserve un certain contrôle. Après la découverte à Bouaké d’une cache d’armes dans la villa de son chef du protocole, le silence du président de l’Assemblée nationale n’était plus tenable. Plutôt que de s’expliquer, il a choisi ici de se défendre.

 Entreprise: Groupe JBK

(En cours de constitution)

Tél:  (+225) 07 77 61 60

        (+225)40 37 56 44

 

RESPONSABLE:

BENOIT KADJO

Galerie photo