Editorial

Editorial (32)

« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon ». Pour dire que c’est à l’œuvre qu’on voit les qualités de quelqu’un. En effet, l’on a pensé qu’après le drame de juin 2018 au quartier millionnaire de Yamoussoukro qui a vu l’effondrement d’un immeuble de 5 niveaux (R+4) en construction, avec son corollaire d’une trentaine d’ouvriers disparus dont 12 sur la dalle, la Côte d’Ivoire ne connaitra plus ce genre de situation. Parce que nos autorités ont pris les dispositions nécessaires pour mettre fin au règne des entrepreneurs et des propriétaires véreux. Que nenni ! Rebelote en cette année 2019.

Les enseignants du secondaire, du primaire et du préscolaire sont en grève voilà plus d’un mois. D’abord, en janvier 2019, ils ont arrêté le travail, pendant 4 jours, pour attirer l’attention de l’autorité que vous êtes sur leurs conditions de travail et de vie. Tenez, pour exemple, les enseignants des collèges ont 40.000F et 50.000F pour les lycées comme contributions de logement depuis 1983.

L’attente aura duré sept ans ! Elle a commencé le 30 novembre 2011. Le mardi 15 janvier 2019, le président Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ont été acquittés par la chambre 1 de la Cour pénale internationale à La Haye. Ce qui nous réjouit le plus, c’est que M. Laurent Gbagbo est un homme politique, doublé de chef d’Etat. Ceux qui ont suivi ses interventions savent que l’un de ses maîtres mots, c’est la réconciliation.

C'est ce samedi 13 octobre 2018 que les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes pour choisir leurs nouveaux maires  et conseillers régionaux pour un nouveau quinquenat. Ce, après avoir écouté les candidats dans toutes leurs diversités (les représentants de partis politiques, de groupements politiques, des indépendants...) pendant 14 jours de campagne sur le terrain, sur le territoire national. 

Des morts et encore des morts dans la capitale économique ivoirienne. Selon le point fait part le ministre de l’Intérieur, Sidiki Diakité, l’on a enregistré le décès de 18 personnes. Quant aux pompiers qui n’ont pas chômé sous la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Abidjan et sur la Côte d’Ivoire dans la nuit du lundi 18 juin jusque dans la matinée du mardi 19 juin 2018, ils ont fait un bilan provisoire de 18 morts, 136 personnes sécurisées et 02 blessées. Ce bilan est même passé à 19 morts avec un décès annoncé par la RTI à Tiassalé.

Et de combien pour AKJ ?

07 Avr 2018 Written by

Depuis le jeudi 05 avril 2018, le tout nouveau et premier Président du Sénat ivoirien qui permet à l’Assemblée  parlementaire d’être bicamérale  est connu.  Il se nomme Ahoussou Kouadio Jeannot. Affectueusement AKJ. Félicitation Monsieur le Président. Et bon vent à vous ! Car en tant que candidat unique vous avez été plébiscité par vos pairs qui vous ont votés à 99%.

Deux nouvelles décisions juridiques sont tombées le jeudi 18 janvier 2017. Il s’agit entre autres du verdict sur le ‘‘braquage’’ de la BCEAO en pleine crise postélectorale en novembre 2010-mars 2011 par le camp Laurent Gbagbo pour dit-il payer ‘‘les fonctionnaires’’. En cas, pour tous ceux qu’il a estimé être à leur poste. Et le verdict en Assise prononcé par le Parquet d’Abidjan contre l’ex-ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi et ses co-accusés.

Depuis la nuit du 31 décembre 2017, tout est devenu clair dans les esprits. La nouvelle année 2018 est une année électorale. C’est le Président Alassane Ouattara lui-même qui l’a annoncé lors de son adresse de fin d’année 2017 et de nouvel an 2018 à ses concitoyens, aux partenaires de la Côte d’Ivoire et aux représentants des organisations internationales. Il aura bel et bien élections pour la course aux fauteuils des Mairies, des conseils régionaux. En plus, il aura des élections sénatoriales. En 2018 bien sûr !

A nous 2018 !

02 Jan 2018 Written by

Une nouvelle année ! 2018. Bonne et heureuse année 2018 ! Prospérité, bonheur, joie, paix, réussite, surtout santé de fer !, a tous. Et à tous ceux qui depuis 2014 ont accepté de nous faire confiance en adoptant notre site d’information : www.justeinfos.net. Que Dieu vous donne longue vie afin de toujours nous lire et nous suivre.

« Mon ami, depuis que tu as emprunté, très tôt le matin, le chemin du mensonge, je suis déjà à l’arrivée, et je t’attends » ! Et la salle d’audience du tribunal de Tiassalé d’éclater de rire devant tant d’esprit éclairé du juge-président. Salle d’audience trop exigüe pour le monde qui se déplace chaque mardi et chaque mercredi pour entendre la bonne parole et voir justice être rendue. 

Entreprise: Groupe Océan Vision Communication (GOVCom) 

Capital:  5 millions de FCFA 

Siège sociale: Koumassi Sicogi 1,  80 logements Porte N° 3133 

N°RCCM N°CI-ABJ-2018-B-00937 DU 17/01/2018 

Adresse Postale: 10 BP 2856 Abidjan 10 

contacts: (225) 07 77 61 60 40 37 56 44 

GERANT
KAKOU KADJO BENOIT
 
DIRECTEUR DE PUBLICATION ET REDACTEUR EN CHEF 
 BENOIT KADJO
 
 
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION
ANGE DINAOULÊ

 

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Galerie photo